Édition du 15  janvier 2016


Imprimer Imprimer

Bercy annonce 4 milliards d'euros de moins sur le déficit prévu

Lors de ses vœux à la presse, le ministre des Finances Michel Sapin a annoncé hier que le déficit budgétaire de l’Etat s’établissait à 70,5 milliards pour l’année 2015, en baisse de 15 milliards d’euros par rapport à 2014. Il a ainsi atteint son plus bas niveau depuis 2008. Le ministre des Finances s’est ainsi félicité d’un meilleur résultat qu’espéré puisque le déficit de l’Etat s’est établi « près de 4 milliards d’euros en deçà de l’objectif de la loi de finances initiale (74,4 milliards d’euros) et près de 3 milliards sous celui de la loi de finances rectificative ». Résultats, selon lui, d’une bonne gestion budgétaire : « C’est la démonstration de notre sérieux budgétaire qui nous a permis de financer nos dépenses supplémentaires, notamment de sécurité ».
Selon Bercy, la dépense hors charge de la dette et pensions aurait diminué de 1,4 milliard d’euros par rapport à 2014 et la dépense totale de 1, 8 milliard. Par ailleurs, les recettes de l’Etat seraient supérieures de 1,2 milliard d’euros au niveau de la loi de finances initiale et le solde des comptes spéciaux serait en amélioration de 1,8 milliard d’euros par rapport à la prévision initiale.
Les collectivités territoriales ont d’ailleurs largement pris leur part, en 2015, dans cette réduction du déficit de l’Etat avec une baisse de leurs dotations de 3,6 milliards d’euros qui se poursuivra en 2016. Si Bercy peut se réjouir de ces résultats, c'est notamment au détriment des collectivités territoriales où les élus locaux voient leurs budgets déjà fragilisés.
Pour 2016, Michel Sapin a annoncé en substance que le gouvernement ne laisserait, pas davantage que l’an passé, filer les déficits, le gouvernement s’étant engagé à ramener le déficit public à 3,3 % du PIB : « Nous devrons en 2016, puis en 2017, poursuivre la réduction de notre déficit comme nous nous y sommes engagés ; c’est une question de crédibilité mais c’est surtout la condition nécessaire pour pouvoir financer nos priorités au premier rang desquelles la sécurité des Français et une mobilisation accrue pour l’emploi. »
L’objectif final du gouvernement reste toujours de ramener le déficit budgétaire sous la barre des 3% en 2017. « Nous y serons, nous prenons tous les moyens pour y être », a affirmé le ministre des Finances. Les résultats annoncés, hier, conforteraient, selon ce dernier, « la prévision du gouvernement d’un déficit de l’ensemble des administrations publiques de 3,8% » en 2015. Mais Bruxelles, qui a déjà accordé deux délais à la France, reste sceptique. Pour l’année de l’élection présidentielle, elle anticipe toujours un déficit français à 3,3%, contesté par Paris. Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a d’ailleurs exclu, hier, que la France puisse bénéficier d’un quelconque délai supplémentaire.
A.W.
Édition du 15  janvier 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 15  janvier 2016

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 7 janvier 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 7 janvier 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 14 janvier 2016 portant dissolution de trois associations


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Décret n° 2016-19 du 14 janvier 2016 modifiant les dispositions réglementaires du code général des collectivités territoriales relatives à la composition et au fonctionnement du Conseil national d'évaluation des normes


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Décret du 13 janvier 2016 portant cessation de fonctions du directeur du Théâtre national de la Colline et nomination du directeur du Théâtre national de l'Odéon - M. BRAUNSCHWEIG (Stéphane)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr