Édition du 26  février 2015


Imprimer Imprimer

Sondage : les trois quarts des Français estiment que les impôts locaux vont augmenter en 2015

Les Français estiment à 74 % que les impôts locaux vont augmenter en 2015, et sont à 83 % partisans d'une réduction des dépenses des collectivités. Tels sont les deux principaux enseignements tirés de la quatrième édition de l’Ecoscope, le Baromètre mensuel d’OpinionWay réalisé pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business pour le mois de février. Ils ne sont en revanche que 24 % à envisager une « stabilité » de la fiscalité
La baisse des dotations infligée aux collectivités par le gouvernement pour contribuer à la réduction des déficits publics, qui les prive de 3,5 milliards d'euros dès cette année, oblige les élus locaux à se retrousser les manches pour compenser cette baisse. Si la hausse de la fiscalité est bien sûr sur la table, les Français interrogés ne sont que 9% à approuver l'alourdissement de la fiscalité, privilégiant pour 83 % d'entre eux la baisse des dépenses. Ils sont par ailleurs 68% à penser que les collectivités ne font pas assez d’efforts en ce sens. Le recours à l’emprunt, quant à lui, ne recueille qu'un petit 6 %.
Pour baisser les dépenses, 75 % des sondés considèrent que l’approche visant à faire une évaluation des dépenses et à couper dans les dépenses inutiles, les gaspillages et les investissements sans rentabilité doit être privilégiée. Les rapports de la Cour des comptes semblent avoir fait leur œuvre...Viennent ensuite la baisse du nombre de fonctionnaires (37 %), le recours aux partenariats public-privé (28%) et la réduction des dépenses sociales (26 %), la limitation de l'investissement, largement mise en avant par les collectivités locales ces derniers mois, arrive en 5e position (20%). Limiter les horaires d'ouverture des services publics (4%) et fermer les écoles (1%) figurent en bas du tableau des solutions envisagées par les personnes interrogées.
Ces réponses « relativement tranchées », de l'avis même de Marc Sailly, PDG d'Axys Consultants, « sont révélatrices de la prise de conscience par les Français du problème de financement des collectivités locales », l’Etat leur transférant de plus en plus de prérogatives sans que le volet financement suive.
« Le deuxième enseignement est que les Français ne sont pas dupes de la difficulté de la tâche et de l’absence de marge de manœuvre et de solution miracle. S’ils sont une écrasante majorité (83 %) à considérer que la baisse des dépenses est une voie incontournable pour faire face à la baisse du financement par l’Etat, ils sont également conscients que cette seule voie ne suffira pas et que la hausse des impôts locaux est inévitable », ajoute Marc Sailly.

Télécharger les résultats complets.
Édition du 26  février 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 26  février 2015

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 11 février 2015 portant extension du périmètre d'agrément d'un organisme pour effectuer le contrôle périodique de certaines catégories d'installations classées soumises à déclaration


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 3 février 2015 portant ouverture de concours externe, interne et de troisième voie d'animateurs territoriaux par le centre de gestion du Doubs (session 2015)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie et des finances

    Décret du 24 février 2015 portant classement de la commune de Vittel (Vosges) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie et des finances

    Décret du 24 février 2015 portant classement de la commune de Metz (Moselle) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 11 février 2015 portant nomination d'une directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (région Pays de la Loire)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr