Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 25 novembre 2011
Finances locales

À la fin du 1er semestre 2011, l'augmentation sur un an de l'indice de prix des dépenses communales est supérieure de 0,1 point à l'inflation hors tabac

Sur les quatre derniers trimestres, l’indice de prix des dépenses communales est à nouveau plus dynamique que l’inflation, il progresse de 1,8% tandis que l’indice des prix à la consommation hors tabac connaît une variation de 1,7%.
Comme l’a souligné Philippe Laurent, maire de Sceaux, président de la commission des Finances de l’Association des maires de France lors de la publication de ces résultats, «en moyenne, l’écart sur cette période entre "l’inflation communale" et "l’inflation ménage" est de 0,8 point chaque année, l’indice de prix des dépenses communales évoluant donc de façon bien plus soutenue que l’indice des prix hors tabac». «Ainsi, la perte régulière de "pouvoir d’achat" des communes est-elle encore plus importante que ne l’estime généralement le pouvoir central», observe-t-il.
L’évolution de l’indice de prix des dépenses communales, élaboré par Dexia en partenariat avec l’AMF et diffusé au Congrès des maires de France, est sensible tout à la fois «à la variation, même modérée, des indices qui pèsent le plus dans sa composition, et aux très fortes fluctuations de certains indices, même si leur poids est plus modeste».
Ainsi, les dépenses de personnel, dont le poids dans l’indice est important, «progressent faiblement au 1er semestre 2011 (+1,0% par rapport au dernier semestre 2010) en raison de l’absence fin 2010 et début 2011 de revalorisation du point d’indice de la fonction publique». Sur les quatre derniers trimestres (comparés aux quatre précédents) la progression est de 2,6%, sous l’effet notamment de la revalorisation du point d’indice intervenue en juillet 2010 (+0,5%).
Les coûts de la construction, calculés à partir des index BT01 (pour le bâtiment) et TP01 (pour les travaux publics) progressent respectivement de 2,7% et 3,2% entre le dernier semestre 2010 et le 1er semestre 2011. L’accélération de ces index observée au 1er trimestre 2011 s’atténue sensiblement au second trimestre.
La forte hausse de la composante énergie de l’indice de prix des dépenses communales, observée en 2010 (+22,8%) se poursuit début 2011 mais de façon un peu moins marquée. Le prix des combustibles et carburants progresse de 16,9% entre le dernier semestre 2010 et le 1er semestre 2011, et de 3,7% entre le 1er et le 2ème trimestre 2011.
Quant aux indices dont le poids est faible dans la composition de l’indice global mais qui sont fortement volatils, il convient de souligner qu’après une forte baisse sur l’année 2010, «la composante «taux court» de l’indice de prix des frais financiers enregistre une forte hausse au 1er semestre 2011 (+26,2% par rapport au dernier semestre 2010)». Tandis que la composante «taux long» «tend à se stabiliser sur la même période (-0,6%), après une longue période de baisse ininterrompue».
«Ces évolutions participent dorénavant au dynamisme de l’indice de prix des dépenses communales alors qu’elles contribuaient à l’atténuer en 2009 et 2010», notent les analystes de Dexia.

Pour télécharger le document (PDF 233 Ko), utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2