Édition du 14  mai 2012


Imprimer Imprimer

Le Parlement européen souligne le rôle des petits aéroports «pour la cohésion territoriale et le développement social et économique des régions»

Au cours de sa session du 10 mai, le Parlement européen a adopté une résolution non législative sur l'avenir des aéroports et des services aériens régionaux dans l'Union européenne. Ce texte souligne que «la politique européenne en matière d'aviation doit accorder une attention particulière aux besoins des petits aéroports». Selon le rapporteur de cette résolution, Philip Bradbourn (ECR, UK), «leur potentiel pour stimuler le développement régional et réduire les congestions dans les principaux aéroports pourrait être libéré s'ils étaient intégrés».
«La crise a cependant eu des conséquences néfastes sur les aéroports régionaux», a-t-il déclaré. Ils sont «actuellement écartés du marché à cause de leur prix, ce qui renforce la consolidation entre les principaux aéroports et compagnies aériennes, et entraîne une réduction de l'offre et des prix plus élevés pour les consommateurs», a-t-il ajouté avant d’expliquer qu’il fallait «contrer cette tendance en supprimant les barrières économiques et en définissant mieux le rôle des aéroports régionaux dans le réseau des transports».
Les aéroports régionaux jouent un rôle essentiel pour la cohésion territoriale et le développement social et économique des régions, notamment celles où d'autres formes de transport font défaut, souligne la résolution. Ils attirent de nouvelles entreprises et offrent des possibilités au tourisme régional ainsi qu'au transport de marchandises spécialisé.
«L'intégration des aéroports régionaux dans le RTE-T [NDLR réseau transeuropéen de transport] créerait en outre des incitations pour les financements privés et encouragerait les États membres à investir dans de meilleures connexions terrestres, en particulier dans les trains à grande vitesse», estiment les députés.
La résolution affirme aussi qu'en vue d'améliorer la qualité globale des services, il faut s'attaquer à certaines pratiques des principales compagnies aériennes low-cost, à savoir les frais de réservation abusifs et les restrictions de bagages à main qui découragent les voyageurs d'acheter des biens dans les aéroports.
Ce texte sera transmis prochainement au Conseil et à la Commission.

(1) Résolution du Parlement européen du 10 mai 2012 sur l'avenir des aéroports et des services aériens régionaux dans l'Union européenne.
Pour télécharger le texte de la résolution, utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.europarl.europa.eu
Édition du 14  mai 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 13  mai 2012

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 23 avril 2012 portant ouverture au titre de l'année 2012 d'un examen professionnel de promotion interne d'éducateur territorial des activités physiques et sportives (centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France)


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 23 avril 2012 portant ouverture au titre de l'année 2012 d'un examen professionnel de promotion interne d'éducateur territorial des activités physiques et sportives principal de 2e classe (centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France)


     

  • Vocabulaire de l'agriculture et de la pêche (liste de termes, expressions et définitions adoptés)


     

  • Autorité de régulation des communications électroniques et des postes

    Vocabulaire des finances (liste de termes, expressions et définitions adoptés)


     

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de novembre :

Budget 2018 : de mauvaises surprises pour les élus
La baisse des dotations pèse toujours sur la gestion des ressources humaines
TERRITOIRES. Services au public : des schémas pour quoi faire ?
PRATIQUE. Sécuriser l'occupation temporaire du domaine public

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr