Édition du 4 avril 2012


Imprimer Imprimer

Au 1er janvier 2011, en France, la proportion de la population vivant en régions urbaines et en régions intermédiaires était équivalente

Selon les données statistiques d’Eurostat, publiées vendredi 30 mars, alors qu’au sein des 27 pays de l’Union européenne, «au 1er janvier 2011, 41% de la population de l'UE 27 vivait en régions urbaines, 35% en régions intermédiaires et 23% en régions rurales», la France se distingue avec une proportion équivalente de la population vivant en régions urbaines et en régions intermédiaires.
Ces chiffres, publiés par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, se fondent sur une nouvelle typologie urbaine/rurale développée par la Commission européenne. «Les régions sont classées comme rurales, intermédiaires ou urbaines sur la base d'une analyse de la densité de population et de la population totale».
Les plus fortes proportions de population vivant en régions urbaines ont été enregistrées à Malte (100% de la population), aux Pays-Bas et au Royaume-Uni (71% chacun) ainsi qu'en Belgique (68%). À l'exception du Luxembourg et de Chypre, les plus fortes proportions de population vivant en régions intermédiaires ont été observées «en Suède (56%), en Estonie (52%) et en Bulgarie (45%). Les plus fortes proportions de population vivant en zones rurales ont été constatées en Irlande (73%), en Slovaquie (50%), en Estonie (48%) et en Hongrie (47%)».
La France se distingue aussi par la croissance de sa population en régions rurales dont le taux ressort en 2009 à 0,51%. Elle se situe dans le peloton des dix États membres qui enregistrent une progression, immédiatement après la Belgique (+0,73% en 2009) et l’Irlande (+0,61%).
Dans les 27 pays de l’Union, en 2010, la population des régions urbaines s'est accrue de 0,52% et celle des régions intermédiaires de 0,22%, tandis que celle des régions rurales a baissé de 00,8%. Dans presque tous les États membres, la croissance de la population a été plus rapide dans les régions urbaines. L'Irlande faisait exception en enregistrant à la fois une population rurale grandissante et une population urbaine déclinante. Les plus fortes hausses de population en régions urbaines ont été enregistrées en 2010 en Suède (+1,73%), au Danemark (+1,5%), en République tchèque (+1,02%) et en Finlande (+1,0%).

Pour accéder au dossier réalisé par Eurostat, utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
europa.eu
Édition du 4 avril 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 4 avril 2012

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    DECRET Décret n° 2012-440 du 2 avril 2012 relatif à la dévolution de terrains non bâtis en cas de dissolution d'une association agréée pour la protection de l'environnement


     

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2012-447 du 2 avril 2012 relatif au règlement des aides du fonds d'aide à la rénovation thermique des logements privés (FART)


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 16 mars 2012 portant ouverture en 2013 de concours de recrutement externe et interne de professeurs territoriaux d'enseignement artistique, spécialité «musique», disciplines «trompette» et «trombone» (centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Seine-Maritime)


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 20 mars 2012 portant ouverture en 2013 des concours de recrutement externe et interne de professeurs d'enseignement artistique, spécialité «musique», discipline «guitare», par le centre de gestion du Calvados en accord avec l'ensemble des centres de gestion coordonnateurs


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 21 mars 2012 portant ouverture en 2012 des concours d'attaché territorial (centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Gironde)


     

  • Ministère de l'éducation nationale

    Arrêté du 17 janvier 2012 modifiant l'arrêté du 22 juin 2007 fixant les modalités d'organisation des brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs


     

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de novembre :

Budget 2018 : de mauvaises surprises pour les élus
La baisse des dotations pèse toujours sur la gestion des ressources humaines
TERRITOIRES. Services au public : des schémas pour quoi faire ?
PRATIQUE. Sécuriser l'occupation temporaire du domaine public

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr