Édition du 8 novembre 2011


Imprimer Imprimer

Les Français se déclarent majoritairement favorables (59%) au droit de vote «des étrangers résidant en France aux élections locales et européennes»

Selon un sondage réalisé par Harris Interactive (1) pour "La Lettre de la Citoyenneté", «une fois informés que les étrangers des pays de l’Union Européenne résidant en France ont le droit de vote aux élections municipales et européennes», les Français se déclarent «majoritairement favorables (59%) à l’extension de ce droit aux étrangers non membres de l’Union Européenne vivant dans le pays. Ce chiffre correspond à une hausse de 9 points par rapport à la dernière mesure réalisée en 2009 et constitue la proportion la plus élevée recueillie depuis le début de ce baromètre en 1994».
En outre, une «majorité de Français (56%) affirme également être favorable à ce que tous les étrangers vivant en France puissent prendre part à l’ensemble des élections locales, c’est-à-dire les élections municipales, mais aussi cantonales et régionales, contre 41% qui sont opposés à cette idée».
Dans le détail, le sondage montre des différence d’appréciation selon l'âge, «de 67% de personnes favorables parmi les 18-24 ans à 48% parmi les personnes de 50 ans et plus, ainsi que selon le niveau de diplôme, de 64% parmi les plus diplômés à 52% parmi les moins diplômés». Il apparaît aussi qu’«une légère distinction existe entre les habitants de la région parisienne qui y sont largement favorables (61%) et les habitants de province qui le sont un peu moins (56%). Une nouvelle fois, ce sont les habitants du Nord (40%) et ceux de la Méditerranée (45%) qui sont le moins favorables à ce que tous les étrangers participent à l'élection des maires, des conseillers généraux et des conseillers régionaux».
En termes de proximité politique, «68% des sympathisants de gauche et 59% des sans préférence partisane soutiennent cette proposition» contre 40% des sympathisants de droite et d'extrême-droite.

(1) Enquête réalisée par téléphone les 28 et 29 octobre 2011. Echantillon de 976 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, niveau de diplôme et région de l'interviewé(e).

Pour télécharger l’ensemble des résultats (PDF, 819 Ko), utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.harrisinteractive.fr
Édition du 8 novembre 2011 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 8 novembre 2011

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 20 octobre 2011 portant interdiction de maintien en service d'extincteurs


     

  • Arrêté du 26 septembre 2011 fixant le modèle du formulaire « Déclaration de ressources 2010 »


     

  • Décret n° 2011-1457 du 7 novembre 2011 relatif à l'autorisation d'exercer l'activité d'achat d'électricité pour revente et à l'autorisation de fourniture de gaz


     

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr