Édition du 2 avril 2014


Imprimer Imprimer

Les écologistes absents du gouvernement Valls

La décision est tombée hier soir, et elle en a surpris plus d’un au sein même de la formation écologiste : la direction d’EELV (Europe Écologie Les Verts) a décidé de ne pas participer au gouvernement que Manuel Valls était en train de constituer.
Cette décision suit les annonces faites dès avant les élections par l’ex-ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, et son collègue chargé du Développement, Pascal Canfin – qui avaient déclaré qu’en cas de nomination de Manuel Valls à Matignon, ils ne feraient pas partie de son gouvernement.
Manuel Valls, tout comme François Hollande lui-même, ne souhaite pourtant surtout pas se couper des écologistes et les voir se retirer de la majorité. Dès dimanche, des promesses concrètes étaient faites aux écologistes : la création d’un super-ministère de l’Écologie incluant le logement et les transports, et qui aurait été confié à Cécile Duflot. Promesse qui n’a pas fait fléchir l’ancienne ministre, très opposée à Manuel Valls.
Hier, les représentants d’EELV ont été les premiers à être reçus par le futur Premier ministre, avant même sa prise de fonction officielle : hier matin, Manuel Valls a longuement rencontré les chefs de file des parlementaires écologistes, Jean-Vincent Placé, François de Rugy et Barbara Pompili notamment. Avec à la clé la promesse que la transition écologique serait au cœur des préoccupations du nouveau gouvernement. Barbara Pompili expliquait encore, tôt ce matin, que « Manuel Valls a fait des propositions très intéressantes : il nous confiait les clés de la transition énergétique, et nous proposait une réforme du mode de scrutin incluant l’instauration d’une dose de proportionnelle ».
Mais ces promesses n’ont pas convaincu tout le monde : finalement, la décision de ne pas entrer au gouvernement a été prise par le Bureau exécutif du parti hier soir, à une courte majorité. Assortie d’une brève déclaration : « Malgré les propositions faites par Manuel Valls, les conditions en l’état ne sont pas réunies pour qu’Europe Écologie Les Verts participe au gouvernement. Nous serons des partenaires vigilants et présents pour que cette transition s’incarne dans des mesures d’ampleur. » En d’autres termes : EELV reste dans la majorité, mais n’ira pas – en tant que formation – aux affaires.
Manuel Valls a promis qu’il ne ferait pas de « débauchage individuel » – et a tenu sa promesse. La direction d’EELV avait de toute façon promis l’exclusion à ses membres qui accepteraient une place au gouvernement.
C'est donc Ségolène Royal qui prend le ministère de l'Écologie. Il sera intéressant de savoir si, comme l’a annoncé François Hollande lundi soir et comme le laissent à penser les promesses de Manuel Valls, un infléchissement de la politique du gouvernement va avoir lieu dans le sens de plus d’écologie. Depuis des mois en effet, le projet de loi sur la transition énergétique accumule les retards, et il ne figurait même pas dans la dernière lettre de cadrage de Jean-Marc Ayrault au ministre de l’Écologie lui fixant ses objectifs pour 2014.
F.L.

Édition du 2 avril 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 2 avril 2014

  • Premier ministre

    Décret n° 2014-394 du 31 mars 2014 portant création du Commissariat général à l'égalité des territoires


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 18 mars 2014 accordant un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température dit « Permis de Vistrenque » à la société Fonroche Géothermie SAS (Bouches-du-Rhône et Gard)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 27 mars 2014 modifiant l'arrêté du 15 mai 2007 relatif à la représentation des collectivités territoriales et des usagers aux comités de bassin


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 31 mars 2014 portant nomination de la sous-préfète chargée de mission auprès de la préfète de la région Guadeloupe, préfète de la Guadeloupe - Mme PAM (Régine)


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai :

L'accueil des fêtes foraines et des cirques fait toujours débat
La prévention de la radicalisation passe par les contrats de ville
TERRITOIRES. Etat et collectivités s'unissent pour protéger le Canal du Midi
PRATIQUE. Organiser le télétravail dans la fonction publique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr