Édition du 5 janvier 2015


Imprimer Imprimer

François Hollande favorable aux douze dimanches du maire

Alors qu’au sein même de la majorité, des débats ont lieu sur le sujet, le président de la République, invité ce matin de France inter pendant deux heures, a clairement soutenu le projet de son ministre de l’Économie et prôné une ouverture des commerces douze dimanches par an au lieu de cinq.
Au cours de cette longue interview, François Hollande s’est exprimé sur de nombreux sujets d’actualité, disant notamment « assumer » les résultats pour l’instant décevants de sa politique sur l’emploi, et être décidé à « tout donner pour l’emploi », en tentant de retrouver une croissance supérieure à 1 % cette année. Le président se dit persuadé que c’est au-dessus de ce seuil que le chômage commencera à reculer.
Si jamais la croissance était un peu supérieure à 1 %, François Hollande a expliqué que les recettes supplémentaires iraient exclusivement « à la réduction des déficits ». Pas question donc de baisser les impôts et les prélèvements cette année – cette politique ne pourrait, selon lui, pas être envisagée avant « 2016 ou 2017 », si le retour de la croissance se confirmait.
Décidé à « changer tout ce qui nuit à l’égalité et au progrès », François Hollande a affiché un clair soutien au projet de loi du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, un texte qui est selon lui « une loi de liberté et de progrès ». Il a défini comme « un principe » de ce texte le fait « qu’il y aura désormais douze dimanches possibles au lieu de cinq ». Les sept dimanches supplémentaires seront « à la disposition des maires, ce sont eux qui décideront, nous n’imposerons rien ».
Le Président s’est également dit très favorable à la libéralisation du transport par autocar prévue par le projet de loi Macron, rappelant que seulement 100 000 personnes utilisent actuellement ce mode de transport pour de la longue distance, « contre 8 millions en Allemagne ». François Hollande en fait une question de justice sociale, estimant que l’autocar coûte à l’usager jusqu’à « quatre fois moins cher que le train ».
Sur les questions d’écologie, le président de la République a confirmé une de ces promesses de campagne : la centrale nucléaire de Fessenheim sera bien fermée, a-t-il assuré, sans toutefois préciser la date de cette fermeture. La question se posait après que la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, eut déclaré que certes, une centrale serait fermée, mais que ce ne serait pas forcément Fessenheim. Enfin, François Hollande n’a pas marqué de recul sur la question très polémique de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes : « le projet sera lancé », a-t-il affirmé, dès que « les recours seront épuisés ».

Édition du 5 janvier 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 4 janvier 2015

  • Présidence de la république

    Arrêté du 3 janvier 2015 portant cessation de fonctions à la présidence de la République


    Lire le JO  

  • Présidence de la république

    Arrêté du 3 janvier 2015 portant cessation de fonctions et nomination à la présidence de la République


    Lire le JO  

  • Lois et décrets

    LOI n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (rectificatif)


    Lire le JO  

  • Lois et décrets

    LOI n° 2014-1545 du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises et portant diverses dispositions de simplification et de clarification du droit et des procédures administratives (rectificatif)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 18 décembre 2014 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l'environnement soumises à déclaration sous la rubrique n° 2265


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr