Édition du 16  juillet 2018


Imprimer Imprimer

Un premier bilan des chantiers sur les instances de dialogue social et le recours au contrat

Après plusieurs entretiens bilatéraux menés depuis la semaine dernière avec les représentants syndicaux, Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des comptes publics, devrait dresser le 18 juillet le bilan des deux premiers chantiers conduits dans le cadre de la « refondation du contrat social avec les agents publics ». Le premier chantier démarré en avril porte sur la « définition d’un nouveau modèle social » et le deuxième chantier, entamé le 15 mai, vise « à améliorer et développer le recours au contrat » (lire Maire info du 16 mai). Dans un communiqué daté du 9 juillet, cinq syndicats de territoriaux (FO, CGT, CFDT, FA-FPT et UNSA) ont tenu à rappeler leur opposition à « la remise en cause des instances de dialogue social avec la suppression des CHSCT et la réduction des compétences des CAP » et « le recours généralisé au contrat ». Des réformes auxquelles le gouvernement est fortement attaché. Les syndicats dénoncent, en outre, la « manière dont le gouvernement conduit ses réformes » et expriment « leurs craintes sur l’avenir du service public de proximité », tout en appréciant « les convergences de vues qui apparaissent avec des associations d’employeurs territoriaux ».
La tension entre le gouvernement et les syndicats ainsi qu'avec les associations professionnelles et les associations d’élus s’est, en effet, accrue depuis le vote le 16 juin à l’Assemblée nationale d’un amendement au projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », sur l’ouverture aux contractuels de l'ensemble des emplois fonctionnels de direction des collectivités et de leurs établissements publics. L’AMF est montée au créneau à ce sujet en affirmant que l’ouverture accrue du recrutement par la voie de la contractualisation, « hormis certains cas bien spécifiques », remet en cause l’existence même du statut « en ignorant le principe de l’égalité d’accès aux emplois publics, et donc du concours… » (lire Maire info du 11 juillet). Les amendements sur ce sujet vont être à nouveau discutés aujourd’hui même au Sénat.
L’ouverture du troisième chantier sur l’évolution de la politique de rémunération, qui a débuté fin mai, se poursuivra, quant à lui, jusqu’en septembre prochain. Là aussi, le climat est peu propice au dialogue et les syndicats n’ont pas manqué de signifier leur hostilité au « développement de la rémunération au mérite » et à « l’encouragement de la mobilité des agents vers le secteur privé ». Le quatrième chantier, traitant de « l’accompagnement renforcé des mobilités et des transitions professionnelles », a été lancé le 2 juillet par Olivier Dussopt et doit réunir plusieurs groupes de travail d’ici à l’automne.
Par ailleurs, le Conseil commun de la fonction publique, réuni en plénière le 17 juillet, doit être l’occasion pour le gouvernement de présenter notamment un projet de décret prévoyant d’exclure l’indemnité compensatrice de la hausse de la CSG de l’assiette de calcul du transfert primes-points prévu par le protocole PPCR.
E.Q.
Édition du 16  juillet 2018 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 14  juillet 2018

  • Ministère des transports

    Arrêté du 12 juillet 2018 relatif aux redevances pour services rendus sur les aérodromes de Nice-Côte d'Azur et de Cannes-Mandelieu


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

    Arrêté du 5 juillet 2018 portant nomination de la directrice régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement de la région Ile-de-France


    Lire le JO  

  • Cour des comptes

    Arrêté du 29 juin 2018 portant nomination de la secrétaire générale de la chambre régionale des comptes Normandie


    Lire le JO  

  • Assemblée nationale

    Ordre du jour


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Avis relatif à l'ouverture d'une procédure nationale d'opposition pour la demande de reconnaissance de l'appellation d'origine contrôlée « Huile de noix du Périgord »


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mars


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr