Édition du 8 septembre 2017


Imprimer Imprimer

Le ministre de l'Action et des Comptes publics lance le Grand forum des services publics

Annoncés par Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics lors de son discours devant le Conseil commun de la fonction publique (CCFP) le 10 juillet, les Etats généraux des services publics ont fait l'objet hier d'une première réunion de travail en présence des représentants des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CGC et FA) et de la DGAFP (Direction générale de l'administration et de la fonction publique). Mais en l'absence remarquée des employeurs publics, notamment ceux de la fonction territoriale.
Le ministre en a profité pour annoncer qu'il n'y aurait pas, en 2018, de texte de portée législative pour la fonction publique et a affiché sa volonté de laisser toute sa place au dialogue avec les syndicats, mais aussi directement avec les agents.
Ainsi, rebaptisés Grand forum des services publics, les ex-Etats généraux des services publics se dérouleront notamment sous forme de consultations dématérialisées auprès des personnels des trois fonctions publiques. Quatre grands thèmes sont définis : une ouverture et une attractivité plus grandes de la fonction publique, des parcours professionnels plus riches et plus diversifiés, le management, l'innovation et la qualité de vie au travail renforcés et une offre de service RH développée.
Des débats déconcentrés en région sont prévus et une restitution est envisagée à la fin de l'année. Toutefois, les syndicats étant concentrés sur la préparation des élections professionnelles de décembre 2018, il paraît vraisemblable que la date de restitution de cette vaste consultation soit décalée à février-mars 2018.
Les organisations syndicales souhaitent également que le débat sur les missions de service public soit élargi à l'ensemble des citoyens. Une deuxième réunion est d'ores et déjà planifiée le 19 septembre prochain, à laquelle sont conviés cette fois-ci les employeurs publics.
D'ici là, le mouvement de grève nationale du 12 septembre dans les secteurs public et privé, pour protester contre la réforme du Code du travail, donnera au gouvernement un avant-goût des attentes des salariés comme de celles des fonctionnaires.
E.Q.
Édition du 8 septembre 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 8 septembre 2017

  • Lois et décrets

    Décret du 7 septembre 2017 portant convocation du Parlement en session extraordinaire


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 29 août 2017 portant modification de l'arrêté du 19 juillet 2012 portant extension d'un service territorial éducatif de milieu ouvert à Privas (07)


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 29 août 2017 portant modification de l'arrêté du 11 février 2010 portant création d'un service territorial éducatif de milieu ouvert à Montpellier (34)


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Arrêté du 7 août 2017 fixant la liste des titres de séjour prévue aux articles R. 300-1 et R. 300-2 du code de la construction et de l'habitation


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Arrêté du 16 août 2017 relatif à l'agrément des modalités de prise en compte du geocooling dans la réglementation thermique 2012


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 31 août 2017 portant transfert de propriété de biens des collections nationales au profit d'une collectivité territoriale, en application des dispositions de l'article L. 451-9 du code du patrimoine


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr