Édition du 17  décembre 2018


Imprimer Imprimer

Fonction publique : les préconisations du Cese pour faire évoluer les métiers

Saisi par le Premier ministre, au mois de juin, sur la question de l’évolution des métiers de la fonction publique, le Conseil économique social et environnemental (Cese) vient de publier ses préconisations avec l’objectif « d’assurer une gestion des ressources humaines et des mobilités compatibles avec les missions de service public ».
Le Cese considère, dans cet avis, que les principes qui régissent les services publics et la fonction publique donnent à celle-ci « une capacité d’adaptation suffisante pour répondre aux missions, par nature évolutives, assignées à l’État et aux collectivités territoriales ». L’évolution des métiers qui en découle « implique des transformations, des créations, voire l’extinction de certains métiers », affirment les auteurs de l’avis qui indiquent, toutefois, qu’il « convient de prêter une attention soutenue à ce qui constitue une force de notre modèle de fonction publique : l’engagement en faveur de l ’intérêt général doit être encouragé par une reconnaissance du travail des personnels et du sens de leur mission ».
Le Cese considère ainsi comme prioritaire de « définir et renforcer le dispositif de gouvernance de la fonction publique en s’appuyant sur un dialogue social renouvelé ». Pour piloter ce dispositif, il recommande de créer un « organisme opérationnel » chargé de trois missions : « Le développement des compétences et des qualifications professionnelles suivant des objectifs partagés par les trois versants de la fonction publique », « la formation continue de la fonction publique de l’État » et « la prospective de l’évolution des métiers ».
Les auteurs de l’avis identifient plusieurs leviers visant « renforcer la fonction RH » pour assurer une gestion des ressources humaines « respectueuse des métiers, des qualifications et des compétences des personnels ». Ils suggèrent d’assurer la formation tout au long de la vie et de faciliter les mobilités professionnelles et mettent l’accent sur « les missions d’avenir du service public dans une phase de transition numérique et écologique ».
Ils recommandent, par exemple, d’augmenter les budgets consacrés à la formation professionnelle continue mais aussi de créer un corps d’ingénieurs A+ des systèmes d’information et de communication de l’État ou encore intégrer dans les formations initiales et continues la prise en compte des enjeux environnementaux.

Consulter l’avis.
Édition du 17  décembre 2018 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 16  décembre 2018

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 12 décembre 2018 portant régionalisation de la procédure de détermination de l'Etat responsable de l'examen de la demande d'asile dans la région Auvergne-Rhône-Alpes


    Lire le JO  

  • Lois et décrets

    LOI n° 2018-1104 du 10 décembre 2018 de finances rectificative pour 2018 (rectificatif)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 12 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie et des finances

    Décret n° 2018-1152 du 13 décembre 2018 authentifiant les résultats du recensement de la population 2018 des îles Wallis et Futuna


    Lire le JO  

  • Ministère du travail

    Décret n° 2018-1153 du 14 décembre 2018 relatif aux modalités de conversion des heures acquises au titre du compte personnel de formation en euros


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr