Édition du 12  février 2019


Imprimer Imprimer

Fonction publique: huit syndicats demandent à Édouard Philippe de suspendre le projet de loi

Huit organisations de fonctionnaires demandent aujourd’hui au Premier ministre Édouard Philippe de « suspendre » le temps du grand débat le projet de loi sur la fonction publique qui doit être présenté jeudi par le secrétaire d’État Olivier Dussopt.
« Au moment du grand débat national, où il sera notamment question de la réorganisation de l’État, nos organisations syndicales demandent la suspension du projet de loi relatif à la fonction publique et des processus engagés sur la réforme de l’État », écrivent les organisations CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC et CFTC de la fonction publique dans une lettre adressée au chef du gouvernement.
Assurant avoir déjà prévu « diverses initiatives pour permettre à tous les agents d’intervenir et d’agir afin de peser », les huit syndicats rappellent leur opposition à l’ensemble du projet, qui doit passer fin mars en Conseil des ministres.
« À l’inverse des suppressions d’emplois et d’un recours accru au contrat tels qu’envisagés par le gouvernement, nos organisations syndicales jugent indispensable la création d’emplois statutaires dans tous les services qui en ont besoin », assurent-ils. Ils demandent également une « revalorisation salariale », selon eux « d’autant plus attendue que, depuis son arrivée, le gouvernement a accumulé les mesures négatives », comme le gel du point d’indice ou le rétablissement du jour de carence.
Lancée dès l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée, la réforme de la fonction publique a donné lieu à des dizaines d’heures de concertation que les syndicats ont systématiquement dénoncées comme « stériles ». Le gouvernement prévoit notamment la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires d’ici la fin du quinquennat. (AFP)
Édition du 12  février 2019 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 12  février 2019

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 5 février 2019 portant approbation d'un avenant n° 2 à la convention constitutive d'un groupement d'intérêt public « Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux »


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 6 février 2019 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'action et des comptes publics

    Arrêté du 30 janvier 2019 constatant pour 2019 les départements en difficulté au titre des aides à l'activité pour les débitants de tabac


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 4 février 2019 fixant la liste des fournisseurs d'un bien ou d'un service qui communiquent à l'administration les informations permettant de vérifier le domicile déclaré lors d'une demande de carte nationale d'identité, de passeport ou de certificat d'immatriculation d'un véhicule


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Arrêté du 7 février 2019 modifiant l'arrêté du 29 novembre 2018 portant approbation du calendrier des courses et réunions de courses de chevaux françaises et étrangères pouvant servir de support aux paris hippiques en ligne pour l'année 2019


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mars


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr