Édition du 23  mai 2017


Imprimer Imprimer

Effectifs dans la fonction publique territoriale : la DGAFP confirme la baisse

L’année 2015 est marquée par un recul inédit de l’emploi hors contrats aidés dans la fonction publique territoriale, annonce la DGAFP (Direction générale de l’administration et de la fonction publique) dans une étude qu’elle vient de rendre publique. Cette baisse des effectifs dans la FPT avait déjà été soulignée par l’Insee en décembre dernier dans une note d’information sur l’emploi dans la fonction publique (lire Maire info du 20 décembre 2016).
Fin 2015, les effectifs de la FPT, hors contrats aidés, diminuent de 0,3 %. Il s’agit « d’une baisse inédite », note la DGAFP, indiquant que « jamais, de 1980 à 2008, une telle évolution n’avait été mesurée ». La diminution des effectifs est importante dans les communes (-1,3 %) alors que l’emploi y augmentait en moyenne de 0,4 % depuis 2005. L’étude observe aussi une diminution de 1,9 % des effectifs des établissements communaux tandis que le nombre d’agents dans les établissements intercommunaux n’augmente que de 1,8 %, contre un accroissement annuel moyen de + 4,6 % depuis 2005. Au total, le bloc local voit ses effectifs baisser de 0,7 %.
La création de la métropole de Lyon explique en partie cette baisse des effectifs, 4 800 agents, essentiellement de l’ancienne communauté urbaine, ayant été transférés à la métropole intégrée au sein de la catégorie des départements. Pour mémoire, la métropole de Lyon, créée le 1er janvier 2015, reprend les compétences de la communauté urbaine de Lyon et exerce également sur son territoire celles dévolues à un conseil départemental. Conséquence mécanique, l’emploi dans les départements s’accroît de 1,7 %.
Malgré cette diminution globale de 5 300 agents hors contrats aidés dans l’ensemble de la FPT, plusieurs filières voient leurs effectifs augmenter. C’est notamment le cas de la filière animation dont le nombre de postes progresse de 4,3 % (4 900 postes supplémentaires), note la DGAFP. Une augmentation moindre cependant que celle constatée en 2014 (+9,8 %), première année de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.
Les effectifs des polices municipales sont aussi à la hausse : + 4,2 %, soit 900 agents supplémentaires.
Cette stagnation des effectifs dans la FPT en 2015 devrait vraisemblablement être à nouveau constatée dans les années suivantes si l’on en croit les résultats du dernier baromètre HoRHizons 2016, présentés le 16 novembre dernier dans les locaux de l’AMF. En effet, en raison de la baisse des dotations de l’Etat, les collectivités interrogées affichaient toujours des intentions de recrutements très modérées (lire Maire info du 17 novembre 2016).

Télécharger l’étude de la DGAFP.
Édition du 23  mai 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 23  mai 2017

  • Conseil supérieur de l'audiovisuel

    Décision n° 2017-252 du 26 avril 2017 modifiant le nom du service Virgin Radio Midi-Pyrénées / Virgin Radio Agen


    Lire le JO  

  • Hors rubrique

    Vocabulaire de l'informatique (liste de termes, expressions et définitions adoptés)


    Lire le JO  

  • Commission nationale des comptes de campagne et des financements politi

    Décision du 4 mai 2017 portant retrait d'agrément d'association de financement d'un parti ou d'une organisation politique


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr