Édition du 20  janvier 2017


Imprimer Imprimer

Annick Girardin estime nécessaire de préserver la fonction publique, « colonne vertébrale de notre modèle social »

« Il faut défendre la fonction publique qui est caricaturée voire remise en cause par certains candidats dans le cadre des débats pour l’élection présidentielle », a affirmé la ministre de la Fonction publique, hier, devant le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT). « La fonction publique est une richesse pour notre pays, c’est la colonne vertébrale de notre modèle social fondé sur l’entraide et la solidarité. Il faut préserver cet acquis fondamental », a estimé Annick Girardin. Selon la ministre, « la fonction publique a un rôle social car elle permet la proximité notamment avec les publics les plus fragiles ».
Elle a convenu cependant que le statut de la FPT devait évoluer en soulignant aussi la nécessité « d’innover et d’expérimenter de nouvelles pratiques managériales pour la gestion des agents », compte tenu des bouleversements liés à la réforme territoriale (mutualisation, fusions d’intercommunalités, création des grandes régions…). Elle s’est félicitée des travaux menés avec le CSFPT. « Le Conseil supérieur est une instance de dialogue et de concertation essentielle pour l’État, qui fait vivre la démocratie territoriale et concourt à la modernisation de la fonction publique », a souligné Annick Girardin devant Philippe Laurent, président du CSFPT et secrétaire général de l'AMF, en rappelant que « 82 textes avaient été examinés en 2016 » au premier rang desquels les textes d’application de l’accord sur la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR).
Annick Girardin a listé les chantiers en cours, parmi lesquels la réflexion sur le temps de travail suite au rapport de Philippe Laurent sur le sujet – la ministre diffusera prochainement une circulaire sur l’absentéisme des agents –, l’évolution de la filière sociale « avec la création d’une catégorie A en 2018 », la santé et le bien-être au travail.
Xavier Brivet
Édition du 20  janvier 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 20  janvier 2017

  • Ministère de l'économie

    Arrêté du 11 janvier 2017 homologuant la décision n° 2016-1678 de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 6 décembre 2016 relative aux contenus et aux modalités de mise à disposition du public d'informations relatives à la couverture des services mobiles et aux méthodes de vérification de la fiabilité de ces informations


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 2 janvier 2017 fixant les critères de classement des services départementaux d'incendie et de secours


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 13 décembre 2016 portant création de la commune nouvelle de Beaumont-Louestault


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Arrêté du 19 janvier 2017 modifiant l'arrêté du 4 janvier 2017 définissant les zones géographiques dans lesquelles un abattage préventif est ordonné en application de l'arrêté du 4 janvier 2017 relatif aux mesures complémentaires techniques et financières pour la maîtrise de l'épizootie d'influenza aviaire due au virus H5N8 dans certains départements


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr