Édition du 31  janvier 2017


Imprimer Imprimer

« Ma fonction publique se réinvente » : Annick Girardin annonce les résultats de la consultation pour le 7 mars

Sous les ors de l’hôtel de Seignelay, rue de Lille à Paris, la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a prononcé hier ses derniers vœux. Devant un parterre de représentants syndicaux, venus en nombre, de responsables d’associations professionnelles et de diverses personnalités des trois fonctions publiques, Annick Girardin a dressé le bilan de l’année 2016 au cours de laquelle elle a succédé à Marylise Lebranchu.
Marquée par l’augmentation de 1,2% du point d’indice, gelé depuis six ans, l’entrée en fonction de la nouvelle ministre de la Fonction publique a été suivie d’un agenda social particulièrement dense. La mise en œuvre du protocole PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) et le vote de la loi relative à la déontologie, aux droits et devoirs des fonctionnaires constituent les temps forts de l’année écoulée.
Annick Girardin a rappelé également son credo en matière de laïcité. La commission « laïcité et fonction publique » créée en juin 2016 a ainsi débouché en décembre dernier sur le rapport d’Emile Zuccarelli, ancien ministre de la Fonction publique, d’où ressortent « un certain nombre de mesures effectives dans les plus brefs délais ».
Faisant de la modernisation de la fonction publique l’un des fers de lance de son action, Annick Girardin a lancé une consultation appelée « Ma fonction publique se réinvente » et créé un fonds d’innovation RH doté d’un million d’euros. Le 7 mars prochain, la ministre présentera d’ailleurs les multiples initiatives prises partout en France dans ce domaine.
Se disant très impliquée auprès des jeunes, la ministre de la Fonction publique a œuvré dans le sens « d’une plus grande ouverture de la fonction publique à la diversité, notamment au travers d’une série d’amendements de la loi égalité et citoyenneté promulguée le 28 janvier ».
Dans les trois prochains mois, Annick Girardin entend faire avancer d’autres dossiers : l’ordonnance mobilité, la protection sociale complémentaire, l’accès au logement des fonctionnaires, le compte épargne temps et la circulaire temps de travail. Un plan d’actions en matière d’ouverture de la fonction publique et de promotion de la diversité sera connu prochainement. Il sera accompagné de « mesures fortes en faveur de l’égalité femmes-hommes », a ajouté la ministre annonçant la remise imminente du rapport de la députée Françoise Descamps-Crosnier sur le sujet.
E.Q.

Édition du 31  janvier 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 31  janvier 2017

  • Lois et décrets

    LOI n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté (rectificatif)


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 24 janvier 2017 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'éducation nationale

    Arrêté du 24 janvier 2017 autorisant au titre de l'année 2017 l'ouverture d'un concours de recrutement supplémentaire des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et fixant le nombre de postes offerts


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 26 janvier 2017 relatif aux péages applicables sur les réseaux autoroutiers concédés à ATMB, SFTRF, CEVM, Alis, Arcour, Adelac, A'lienor, Alicorne, Atlandes, Albea ainsi qu'aux ponts de Normandie et de Tancarville


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Décret n° 2017-107 du 30 janvier 2017 relatif à la codification du titre VI du livre II de la première partie ainsi que des chapitres IV et V du titre Ier du livre Ier de la troisième partie du code des transports et comportant diverses dispositions en matière de transport public routier de personnes


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr