Édition du 30  mars 2015


Imprimer Imprimer

Départementales : 25 départements basculent à droite, mais aucun au FN

C’était une défaite annoncée : alors que, jusqu’à hier, la gauche contrôlait 60 % des départements, elle en a perdu 25 lors du deuxième tour des élections départementales, et le rapport gauche-droite s’est inversé : ce sont désormais 66 départements qui seront gérés par la droite (UMP, UDI ou divers droite), contre 34 par la gauche. Un seul département a basculé de droite à gauche (la Lozère). Le Front national n’a pas réussi, malgré des scores très élevés, à emporter un département.
Plusieurs départements symboliques pour la gauche –parce qu’ils étaient historiquement gérés par les socialistes ou les communistes, ou parce qu’il s’agissait de fiefs de personnalités du PS – ont été gagnés par l’opposition. Ont ainsi basculé à droite notamment le Nord, les Bouches-du-Rhône – qui étaient à gauche depuis 1955 –, les Côtes-d’Armor dirigées par l’actuel président de l’Assemblée des départements de France, Claudy Lebreton, qui ne se représentait pas ; mais aussi la Corrèze, naguère présidée par François Hollande, l’Essonne, fief de Manuel Valls, ou la Seine-Maritime de Laurent Fabius…
Le PS conserve en revanche, sur le fil, la Seine-Saint-Denis et le Pas-de-Calais que respectivement la droite et le FN espéraient lui arracher. Il réalise un « grand chelem » en Languedoc-Roussillon, où la victoire en Lozère assure au PS la direction des cinq départements de cette région appelée à fusionner avec Midi-Pyrénées.
Le Parti communiste, qui présidait jusqu’ici deux départements, n’en garde plus qu’un, le Val-de-Marne, après avoir perdu hier l’Allier.
Le FN, qui pensait pouvoir l’emporter au moins dans le Vaucluse et l’Aisne, a finalement été battu – mais de peu. Le parti de Marine Le Pen réalise toutefois des scores très élevés, « en moyenne aux alentours de 40 % » a précisé hier celle-ci. Le mode de scrutin, majoritaire, n’a permis au FN que de faire élire en tout 62 conseillers départementaux. Ce sont maintenant les régionales de décembre prochain que le parti d’extrême droite a en ligne de mire, avec un scrutin proportionnel qui devrait nettement plus l’avantager : Marine Le Pen a annoncé hier qu’elle espérait remporter la direction de cinq régions.
Il reste maintenant à attendre le « troisième tour » du scrutin, jeudi, avec l’élection des présidents de département. Dans certains départements, l’exercice s’avérera certainement compliqué, comme dans le Vaucluse où droite et gauche sont exactement à égalité, avec 12 sièges chacun, et où le FN est en position de jouer les arbitres avec 10 élus.
Contrairement à ce qui s’était passé en mars dernier, après la lourde défaite du PS aux élections municipales, il ne devrait y avoir pas de remaniement du gouvernement : le Premier ministre l’a exclu hier. Tout en reconnaissant une victoire « incontestable » de la droite, Manuel Valls a exprimé son intention de « garder le cap ».
F.L.

Télécharger les résultats communiqués par le ministère de l'Intérieur.
Édition du 30  mars 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 29  mars 2015

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 13 mars 2015 portant ouverture en 2015 d'un concours d'animateur territorial principal de 2e classe par le centre de gestion de la Lozère


    Lire le JO  

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

    Arrêté du 23 mars 2015 autorisant au titre de l'année 2015 l'ouverture de recrutements d'adjoints administratifs de 2e classe de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat (PACTE) et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces recrutements


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 16 mars 2015 portant ouverture au titre de l'année 2015 des concours externe et interne d'animateur principal territorial de 2e classe par le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Puy-de-Dôme pour l'Auvergne


    Lire le JO  

  • Ministère du logement et de l'habitat durable

    Arrêté du 25 mars 2015 délivrant l'agrément d'observatoire local des loyers à l'agence départementale pour l'information sur le logement du Nord


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier :

Vers une France à 22 métropoles
Politique de la ville : les centres sociaux réinvestissent les quartiers prioritaires
" Territoires zéro chômeur " : Mauléon s'engage dans l'expérimentation
PRATIQUE. Monter un projet de ressourcerie

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr