Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 27 février 2012
Élection présidentielle

Le Conseil constitutionnel met en garde les élus qui seraient tentés de tirer au sort un parrainage pour un candidat à l'élection du Président de la République

Le Conseil constitutionnel a mis en garde, vendredi 24 février 2012, les élus qui seraient tentés de tirer au sort un parrainage pour un candidat à l'élection du président de la République et sur «le risque qu'elle fait courir à la validité de leur présentation».
L'attention du Conseil constitutionnel a été appelée sur le fait que des élus habilités à présenter un candidat à l'élection du président de la République auraient l'intention de procéder à un tirage au sort public pour déterminer le candidat susceptible de bénéficier de leur présentation. En effet, la semaine dernière, un maire d’une commune de Bretagne a indiqué à la presse avoir l’intention d’accorder son parrainage à un candidat qu’il tirera au sort. «Lors d’une réunion avec les adjoints, je mettrai dans mon meilleur chapeau les noms des candidats qui n’ont pas encore obtenu un nombre suffisant de parrainages et tirerai au hasard l’un d’eux», a expliqué à l’Agence France Presse le maire d’une commune du Finistère.
Dans un communiqué, Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel rappelle qu’«en 2007, le Conseil constitutionnel a veillé à ce que soient respectés tant la lettre que l'esprit des règles de présentation d'un candidat à l'élection du président de la République fixées par le I de l'article 3 de la loi du 6 novembre 1962». Il a ainsi souligné «que la présentation d'un candidat est un acte personnel et volontaire, qui ne peut donner lieu ni à marchandage ni à rémunération». Il a notamment jugé que «le fait de tirer au sort le nom du candidat présenté en rendant ce geste public était incompatible avec la dignité qui sied aux opérations concourant à toute élection». Aussi, en 2007, il avait «en conséquence décidé de ne pas tenir pour valides les présentations attribuées par tirage au sort».
Dans sa circulaire du 16 janvier 2012, relative à l’envoi des formulaires de présentation d'un candidat (voir Maire Info du 23 janvier 2012), le ministre de l’Intérieur a aussi rappelé que, dans ses observations relatives à l'élection présidentielle de 2007 (décision du 7 juin 2007), le Conseil constitutionnel avait annulé un parrainage qu'un élu avait mis aux enchères sur un site internet.

Pour accéder au communiqué du Conseil constitutionnel, utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2