Édition du 21  mars 2017


Imprimer Imprimer

Élection présidentielle : demain, les candidats s’expriment devant les maires de France

Cela va être un moment important de la campagne pour l’élection présidentielle : demain, à la Maison de la radio à Paris, les onze candidats ou leurs représentants vont passer leur grand oral devant plusieurs centaines de maires venus de 96 départements métropolitains et d'outre-mer.
Cet évènement, organisé par l’AMF, avec France info et en partenariat avec les chaînes parlementaires LCP-Public Sénat, va permettre aux candidats de s’exprimer sur le Manifeste des maires de France et des présidents d’intercommunalité, « Pour des communes fortes et vivantes au service des citoyens », que l’AMF a publié le 1er février.
« C’est une grande première pour l’AMF, explique ce matin le directeur général de l'association, Rollon Mouchel-Blaisot. C’est aussi très rare que tous les candidats soient invités à une même manifestation et traités de manière identique mais c’était une volonté forte de l’AMF, conformément à sa tradition républicaine.»
La journée – c’est le moins que l’on puisse dire – sera bien remplie et équilibrée. Elle commencera le matin à 9 h 20 précises, par quelques mots de ceux qui accueillent la rencontre dans leurs locaux – Mathieu Gallet, le patron de Radio France, et Laurent Guimier, directeur de France info. Ce dernier reviendra évidemment sur le succès de l’opération #onfaitquoidemain (lire Maire info du 3 mars). Conformément à la tradition des congrès de l’AMF, Anne Hidalgo, la maire de Paris, prendra ensuite la parole, avant de céder le micro au président de l’AMF, François Baroin, et à son premier vice-président délégué, André Laignel, qui présenteront la démarche et les attentes de l’AMF vis-à-vis du futur président de la République.
Puis, viendront les auditions des différents candidats, dans un ordre imposé par leurs agendas respectifs. À 10 h, c’est Nathalie Arthaud qui ouvrira le bal, suivie de Jean Lassalle, Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen (qui devait venir mais sera finalement représentée par David Rachline, en raison d'une visite à l'étranger aux forces armées). L’après-midi, les six candidats suivants se présenteront devant les maires : Jean-Luc Mélenchon, François Fillon, Benoît Hamon, François Asselineau, Philippe Poutou et Jacques Cheminade. Juste avant la séance d’après-midi, le public entendra les contributions des PDG de LCP et Public Sénat (Marie-Ève Malouines et Emmanuel Kessler) et la contribution du politologue Pascal Perinneau, qui participe aux travaux du comité de réflexion de l'AMF sur les communes au XXIe siècle.
Chaque candidat disposera d’un peu moins d’une demi-heure pour s’exprimer. Ces interventions seront divisées en deux séquences : lors du premier quart d’heure, les candidats seront appelés à s’exprimer sur le Manifeste, et devront donc expliquer leurs projets sur des sujets tels que l’évolution des dotations, les rapports entre l’État et les collectivités, l’inflation normative, la place de la commune, la garantie du principe de libre administration. Dans une deuxième séquence, les candidats répondront chacun à deux questions, posées par des présidents d’associations départementales de maires.
Entre chaque audition, des reportages seront projetés sur des initiatives originales portées par des maires. Elles ont été sélectionnées parmi les centaines d’initiatives envoyées par les maires dans le cadre de l’opération #onfaitquoidemain.
Cette rencontre va bénéficier d’une couverture médiatique exceptionnelle : c’est, depuis la publication de la liste officielle des candidats par le Conseil constitutionnel, la première fois que tous les candidats ou leurs représentants seront réunis sur une seule journée. Plus d’une centaine de journalistes sont déjà inscrits pour couvrir l’événement, et les interventions des candidats seront retransmises en direct sur Public Sénat et LCP. Après leur grand oral devant les maires, les candidats seront également interviewés en direct sur France info, puis sur un plateau LCP/Public sénat.
Maire info consacrera, jeudi et vendredi, deux éditions spéciales à cet événement.
F.L.

Édition du 21  mars 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 21  mars 2017

  • Lois et décrets

    Décision n° 2017-165 PDR du 18 mars 2017


    Lire le JO  

  • Lois et décrets

    LOI n° 2017-348 du 20 mars 2017 relative à la lutte contre l'accaparement des terres agricoles et au développement du biocontrôle (1)


    Lire le JO  

  • Premier ministre

    Décret n° 2017-349 du 20 mars 2017 relatif à la procédure d'accès sécurisé aux bases de données publiques


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Décret n° 2017-352 du 20 mars 2017 portant création de la métropole dénommée « Tours Métropole Val de Loire »


    Lire le JO  

  • Conseil constitutionnel

    Décision n° 2017-164 PDR du 18 mars 2017


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Arrêté du 14 mars 2017 portant homologation de l'avenant n° 3 au cahier des charges concernant le mode de production biologique d'animaux d'élevage et portant application du règlement (CE) n° 834/2007 modifié du Conseil et du règlement (CE) n° 889/2008 modifié de la Commission et les complétant


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai :

L'accueil des fêtes foraines et des cirques fait toujours débat
La prévention de la radicalisation passe par les contrats de ville
TERRITOIRES. Etat et collectivités s'unissent pour protéger le Canal du Midi
PRATIQUE. Organiser le télétravail dans la fonction publique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr