Édition du 7 mars 2014


Imprimer Imprimer

Légère réduction du déficit de l'Etat en janvier selon le ministère du Budget

Le déficit budgétaire de l'Etat au 31 janvier s'est établi à 12,7 milliards d'euros, en légère réduction de près de 100 millions d'euros par rapport à fin janvier 2013, a annoncé ce matin dans un communiqué le ministère du Budget.
Les dépenses, qui atteignent 32,6 milliards d'euros contre 32,1 milliards d'euros au 31 janvier 2013, ont connu une augmentation en raison, selon le ministère, de dépenses d'investissement d'avenir s'élevant à 1,3 milliard d'euros.
Ce montant est toutefois conforme à la prévision de la loi de finances pour 2014, précise Bercy.
Les recettes du budget général, nettes des remboursements et dégrèvements, se sont quant à elles établies à 23,2 milliards d'euros contre 21,9 milliards d'euros à fin janvier 2013.
« Les recettes fiscales nettes sont en progression de 1,2 milliard d'euros par rapport au 31 janvier 2013 », souligne encore le ministère, qui note aussi que « cette évolution positive est cependant encore peu significative en ce tout début de gestion ».
Le solde budgétaire au 31 janvier 2014 s'élève donc à -12,7 milliards d'euros contre -12,8 milliards d'euros à la même date en 2013.
Cet indicateur est l'une des composantes du déficit public de la France qui, outre l'Etat, prend aussi en compte les régimes de Sécurité sociale et les collectivités locales.
Le déficit public concernant l'année 2013 devrait être connu le 31 mars alors que la France a obtenu de Bruxelles un délai de deux ans, soit jusqu'en 2015, pour ramener son déficit public sous la barre des 3% du Produit intérieur brut, le seuil limite fixé par les traités européens.
Édition du 7 mars 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 7 mars 2014

  • Ministère de l'économie

    Décret n° 2014-294 du 6 mars 2014 relatif aux conditions d'émission et de validité et à l'utilisation des titres-restaurant


    Lire le JO  

  • Arrêté du 3 mars 2014 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Arrêté du 3 mars 2014 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Décret du 6 mars 2014 autorisant la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural de La Réunion à exercer le droit de préemption et à bénéficier de l'offre amiable avant adjudication volontaire


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr