Édition du 15  janvier 2015


Imprimer Imprimer

Le déficit de l'État moins important que prévu en 2014

Le déficit de l'État a été moins important que prévu de près de 3 milliards en 2014, à 85,6 milliards d'euros, en raison de meilleures rentrées fiscales qu'attendu, a annoncé hier Bercy. Le ministre des Finances, Michel Sapin, a précisé à l'AFP que malgré ce bon résultat, il maintenait la prévision de déficit public (État, collectivités, protection sociale) à 4,4% du PIB (Produit intérieur brut) pour 2014.
« À ce stade, le calcul de la situation budgétaire de l'État conforte largement la prévision d'un déficit à 4,4% du Produit intérieur brut en 2014 », a-t-il assuré, disant attendre les chiffres des autres administrations publiques. « Nous préférons constater les bonnes nouvelles que les annoncer », a-t-il ajouté.
Ce résultat est de bon augure pour le gouvernement français qui a jusqu'au printemps pour convaincre la Commission européenne qu'il prend les mesures adéquates pour réduire son déficit public alors que celui-ci va se creuser au lieu de s'améliorer en 2014 – il était de 4,1% en 2013 –, contrairement à ses engagements. La France a reporté à 2017 l'objectif d'un déficit de ses administrations publiques à 3 % comme prévu par les traités européens.
Fin 2014, dans le second budget rectificatif de l'année, Bercy avait revu sa prévision de déficit budgétaire à 88,2 milliards d'euros. L'exécution finale des dépenses du budget général hors charge de la dette et pensions, mais augmentées des prélèvements sur recettes à destination des collectivités locales et de l'Union européenne, s'élève à 276,7 milliards d'euros.
La charge de la dette est en diminution de 1,7 milliard d'euros par rapport à 2013, grâce à la baisse des taux d'intérêt auxquels l'État emprunte, précise Bercy dans un communiqué.
« La dépense totale de l'État, hors éléments exceptionnels, s'élève à 364,8 milliards d'euros, en baisse de 5,8 milliards d'euros par rapport à la prévision de la loi de finances initiale et de 4 milliards d'euros par rapport à l'exécution 2013 », détaille Bercy. En 2013, les dépenses avaient déjà baissé de 1,5 milliard d'euros par rapport à l'année précédente.
Côté recettes, le chiffre total (recettes fiscales, non fiscales, et solde des comptes spéciaux) s'établit à 288,4 milliards d'euros, en progression de 1,8 milliard d'euros par rapport aux dernières prévisions du gouvernement. Les recettes fiscales (274,3 milliards d'euros) ont notamment été plus importantes que prévu en fin d'année de 2 milliards d'euros.
« Cette amélioration s'explique principalement par de meilleures recettes d'impôt sur le revenu (+0,9 milliard par rapport à la loi de finances rectificative de décembre 2014) et d'impôt sur les sociétés (+0,8 milliard par rapport à la loi de finances rectificative de décembre 2014), l'évolution des bénéfices et revenus sur lesquels sont assis ces impôts étant plus dynamique qu’escompté », précise encore Bercy. Les recettes de TVA ont également été supérieures de 700 millions aux prévisions. En revanche, les autres recettes fiscales ont été inférieures de 400 millions d'euros aux prévisions et les recettes non fiscales (13,9 milliards) de 200 millions. (AFP)
Édition du 15  janvier 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 15  janvier 2015

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2015-26 du 14 janvier 2015 relatif à l'interdiction de sortie du territoire des ressortissants français projetant de participer à des activités terroristes à l'étranger


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 9 décembre 2014 portant ouverture de concours externe, interne et troisième concours de rédacteur territorial par le centre de gestion des Hautes-Alpes


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 16 décembre 2014 portant ouverture d'un concours de rédacteur principal de 2e classe territorial par le centre de gestion de l'Aude


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 16 décembre 2014 portant ouverture au titre de l'année 2015 des concours externe, interne et troisième concours pour le recrutement des rédacteurs territoriaux par le centre de gestion de l'Isère


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr