Édition du 2 janvier 2014


Imprimer Imprimer

François Hollande demande de nouvelles économies aux collectivités

Le président de la République s’est livré, le 31 décembre, à l’exercice traditionnel des vœux aux Français. Lors de son allocution de dix minutes, le président a particulièrement insisté sur les batailles économiques en cours, la lutte contre le chômage et celle pour la réduction des dépenses publiques. Concernant cette dernière, il a demandé que se poursuivent les efforts d’économie sur trois fronts : les dépenses de l’État, celles de la Sécurité sociale, et celles des collectivités locales. Ces dernières devront « faire des économies partout où elles sont possibles », a martelé le président, tout en rappelant que les lois de décentralisation actuellement en préparation ou en discussion au Parlement devraient permettre de « clarifier les compétences » de chaque collectivité.
François Hollande a également évoqué la lutte contre le chômage : sans reconnaître formellement que la fameuse « inversion de la courbe du chômage » promise pour la fin de l’année 2013 a été, pour l’instant, un échec, il a reconnu que les résultats de la politique engagée par le gouvernement Ayrault « mettraient du temps à apparaître ». Il semble que les choix de l’exécutif s’orientent en ce domaine vers une confirmation de la politique de soutien aux entreprises entamée depuis un an avec le Crédit impôt emploi compétitivité (Cice). Le président a en effet proposé mardi un « pacte de responsabilités » aux entrepreneurs, qui se traduirait par une nouvelle baisse de leurs cotisations sociales et « moins de contraintes sur leurs activités » – en échange de « plus d’embauches en contrepartie ». Il semble probable que le gouvernement s’oriente – le Medef en discute avec les ministres concernés depuis plusieurs mois – vers une suppression des cotisations familiales pour les entrepreneurs.
Reste à savoir comment seront financés ces nouveaux allégements de cotisations patronales. Le Cice est financé par l’augmentation de la TVA qui touche de plein fouet les ménages et les collectivités, notamment à travers la hausse de la TVA sur les transports ou le traitement des déchets. Qu’en sera-t-il pour les nouvelles mesures ? On le saura sans doute assez vite, puisque le président a promis qu’un projet de loi sur ces sujets serait présenté dès le début de l’année.
Édition du 2 janvier 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 1er janvier 2014

  • Ministère de l'économie

    Arrêté du 26 décembre 2013 relatif aux prix des prestations d'hébergement de certains établissements accueillant des personnes âgées


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Arrêté du 26 décembre 2013 relatif aux prix des prestations de certains services d'aide et d'accompagnement à domicile


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr