Édition du 10  juillet 2012


Imprimer Imprimer

Le Premier ministre lance une mission sur le bilan de la RGPP et «les conditions de réussite d'une nouvelle politique de réforme de l'Etat»

Le Premier ministre vient de lancer une mission sur «le bilan de la révision générale des politiques publiques et les conditions de réussite d’une nouvelle politique de réforme de l’État». Les conclusions de ces travaux, conduits par l’inspection générale de l’administration, l’inspection générale des finances, l’inspection générale des affaires sociales, devront être remis pour le 25 septembre prochain. Le communiqué de Matignon précise que la mission rendra compte de l’avancement de ses travaux à Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique.
Pour le gouvernement, l’objectif est tout d’abord de dresser un bilan de la révision générale des politiques publiques (RGPP) engagée en juillet 2007, période qui est selon l’expression retenue dans le communiqué de presse du premier ministre, «close». Il ajoute que «cette politique a provoqué désorganisation et malaise dans l’ensemble de la fonction publique». L’objectif est de «mesurer les résultats et l’impact, tant quantitatif (économies réalisées au regard des objectifs affichés), que qualitatif, sur les agents et les interlocuteurs de l’Etat, citoyens, élus, acteurs économiques et sociaux. Une nouvelle méthode doit être définie. Il s’agit de redéfinir les missions de l’État, d’améliorer le service rendu aux usagers et de rendre l’administration plus efficace, tout en assumant la maîtrise des dépenses.»
Pour l’avenir, le Gouvernement compte s’appuyer sur les réflexions engagées par l’atelier «moderniser l’action publique avec les agents publics», dans le cadre de la grande conférence sociale qui a débuté hier et se poursuit aujourd’hui. Il s’agit, pour le Premier ministre, de «renouer un véritable dialogue social pour conduire la rénovation de l’action publique».
La mission doit aussi formuler «des recommandations sur les conditions de réussite d’une nouvelle politique de réforme de l’Etat, afin d’obtenir à la fois une véritable adhésion des personnels et de l’opinion publique, et un redressement de nos finances publiques à échéance de 2017».
Édition du 10  juillet 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 10  juillet 2012

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 26 juin 2012 portant ouverture en 2013 d'un examen professionnel d'éducateur des activités physiques et sportives (centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Moselle)


     

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr