Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 19 juin 2015
Environnement

"Vacances propres" : une campagne 2015 moins propre

Maire-Info
Vacances propres, la campagne annuelle de prévention des déchets sauvages, va afficher des visuels nettement moins proprets que les années précédentes. L’été dernier, une plage immaculée et deux jolies poubelles étaient accompagnées du slogan « Gestes propres, vacances propres ». Cette année, des photos de déchets en gros plan vont couvrir les panneaux d’affichage. Gobelet maculé de boue, boîte de conserve rouillée, paquet de cigarettes oublié sur le sable, emballage de hamburger flottant sur une rivière et sac en plastique accroché dans une branche décrivent la réalité des déchets sauvages contre lesquels Vacances propres lutte.
Pour faire bonne mesure, chaque déchet porte le nom de son « jeteur »  et une date pour montrer que les dégâts sont durables : « Jeté par Marie Odeville le 19.05.2011 », indique ainsi le gobelet boueux. Le tout est complété par un slogan qui apporte une touche positive à la campagne : « Vous pouvez laisser une plus belle trace sur terre ».
Objectif : « Culpabiliser le jeteur », a assèné hier, lors d’une conférence de presse, Jean-François Molle, président de l’association. « Nous avons voulu changer de ton et passer à la vitesse supérieure en rappelant les conséquences environnementales des déchets sauvages », a-t-il ajouté. Si 59 % des Français jugent les déchets sauvages « inadmissibles »  et « irrespectueux »  (étude Vacances propres / Market Invest 2015), ceux qui se débarrassent de leur déchet n’importe où « ne semblent pas se rendre compte de l’incivilité de leur geste et de ses conséquences », estime l’association pour expliquer le recours à un message plus offensif qui « interpelle directement les auteurs de gestes incivils et leur adresse un message incitatif ».« Il faut imaginer de nouvelles choses pour obtenir la mobilisation de chacun », a déclaré de son côté Jacques Jean-Paul Martin, maire de Nogent-sur-Marne, qui représentait l'AMF.
La campagne, conçue par l’agence BDDP & Fils, s’affichera sur 10 000 à 20 000 panneaux à partir de la mi-juillet.
L’été dernier, 2,2 millions de sacs « Vacances propres »  ont été mis en place par les collectivités locales, qui ont permis de collecter 22 000 tonnes de déchets sur les lieux de vacances. Le dispositif de l’association est présent dans plus de 1 000 communes et intercommunalités. 76 nouvelles collectivités les ont rejoint en 2014. Et un kit de communication est à leur disposition pour relayer la campagne. De nombreuses opérations spéciales complètent le tout : dans les ports, les gares parisiennes, sur le parcours du Tour de France, etc.
Vacances propres est une campagne de sensibilisation et d'incitation du grand public aux gestes propres et de tri qui vise à lutter contre l'abandon des déchets dans la nature et les espaces de loisirs. Cette campagne est portée par l'association Progrès et environnement créée dans cet objectif en 1971. Les partenaires de la campagne sont l’Association des maires de France, le ministère de l’Écologie et du développement durable, Éco-Emballages et de nombreuses entreprises et organisation professionnelles.
A.B.

Accéder au kit de communication.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2