Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 24 mai 2012
Environnement

Stratégie nationale pour la biodiversité: ouverture du site Internet des indicateurs de biodiversité

Mardi 22 mai 2012, lors de la Journée internationale de la biodiversité, Nicole Bricq, ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l'énergie a lancé le premier baromètre de l'état de la biodiversité en France, qui devrait offrir près de 50 indicateurs de l'état des espèces et des plantes. «Il ne peut y avoir de politique efficace en matière de protection de la biodiversité sans une connaissance précise de l’état des espèces, des paysages, des sols…», a déclaré la ministre dans un communiqué. Elle s’engage à donner «une place centrale à la réduction de l’érosion de la biodiversité au même titre qu’à une action résolue en matière de climat».
Le nouveau site (1) présente les indicateurs de biodiversité développés par l'Observatoire national de la biodiversité (ONB). Il s'agit de doter la nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) d'indicateurs robustes, élaborés en concertation, compréhensibles par le plus grand nombre et utilisés pour orienter l'action en faveur de la biodiversité. Ces premiers indicateurs proposés sont organisés en réponse à de grandes questions de société concernant la biodiversité.
Le site doit permettre d’apprécier les progrès accomplis depuis la mise en place de la stratégie nationale pour la biodiversité, adoptée en mai 2011.
L’observatoire fait apparaître par exemple:
«que 18% d’espèces métropolitaines et 22% d’espèces ultramarines sont éteintes ou menacées,
«que 43,7% des eaux de surfaces étaient considérées en 2010 comme en bon ou très bon état,
«et que la dépense nationale pour la biodiversité a été en 2009 de 1,7 milliard d’euros».
L'Observatoire national de la biodiversité est un projet porté par la direction de l'eau et de la biodiversité (DEB) du ministère chargé de l'écologie, appuyé par le service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère et par le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). L'ONB est responsable du suivi de l'état et de l'évolution de la biodiversité et des interactions entre biodiversité et société. À ce titre, il est chargé de proposer des indicateurs de suivi – notamment pour la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) – et de les mettre à disposition de tous.

(1) Site proposé par l'Observatoire national de la biodiversité (ONB) mettant à disposition de tous les résultats de ses travaux relatifs aux indicateurs de biodiversité.

Pour accéder au site de l’ONB et aux indicateurs, utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2