Édition du 20  mai 2015


Imprimer Imprimer

Pavillons bleus : de plus en plus de communes continentales labellisées

Le palmarès 2015 des Pavillons bleus a été dévoilé hier à Saint-Nazaire, avec 27 nouveaux lauréats (4 ports et 23 communes).
Cela fait trente ans cette année qu’existe ce label, organisé par l’Office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe avec le soutien du ministère de l’Écologie et en partenariat avec Eco-Emballages, les Eco Maires, la Fédération française des ports de plaisance et Villes de France. Le label Pavillon bleu « récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance engagés dans une démarche de gestion environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière d’environnement général, de gestion des déchets, de gestion de l’eau et d’éducation à l’environnement », rappelle l’organisme.
Peuvent être labellisés des communes ou des ports. Il n’y a en revanche pas besoin d’être une commune littorale pour avoir droit au label, de plus en plus de communes continentales, accueillant par exemple un port fluvial, une plage le long d’un lac ou une base de loisirs, étant candidates. Dans le palmarès 2015, on notera par exemple la présence de communes aussi peu littorales que Dienville, Géraudot et Mesnil-Saint-Père, dans l’Aube, Chorges, dans les Hautes-Alpes ou La Flèche dans la Sarthe.
Pour être labellisé, il faut être volontaire et répondre à plusieurs critères établis dans quatre grandes familles (éducation à l’environnement, gestion de l’eau, gestion des déchets et environnement général). Les critères impératifs peuvent être par exemple l’obligation « de trier au moins trois matériaux sur la plage ou à proximité », ou « d’inciter les touristes à utiliser les modes de locomotion doux ». La qualité de l’eau de baignade, pour les plages, est évidemment un critère essentiel. Elle doit impérativement être de qualité Excellente selon le classement des Agences régionales de santé « à partir des analyses des quatre dernières années ». L’accessibilité et la prise en compte de tous les handicaps est également une condition sine qua non à la délivrance du label.
Concernant les ports, d’autres critères existent, comme la « mise en œuvre d’un programme de management environnemental », la collecte sélective, l’absence de rejet d’eaux usées dans le port, la gestion des boues de dragage…
Avec les nouveaux arrivants de cette année, ce sont maintenant 166 communes qui sont labellisées, représentant 396 plages, ainsi que 97 ports. 28 % des communes labellisées ne sont pas littorales.

Télécharger le dossier de presse du palmarès 2015.

Édition du 20  mai 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 20  mai 2015

  • Premier ministre

    Arrêté du 7 mai 2015 relatif à l'approbation du cahier des charges « Projets territoriaux intégrés pour la transition énergétique » - volet Prêts


    Lire le JO  

  • Premier ministre

    Arrêté du 12 mai 2015 relatif à l'approbation du cahier des charges « France très haut débit - Réseaux d'initiative publique - version 2015 »


    Lire le JO  

  • Ministère de l'éducation nationale

    Décret n° 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements au collège


    Lire le JO  

  • Ministère de l'éducation nationale

    Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège


    Lire le JO  

  • Ministère des armées

    Arrêté du 4 mai 2015 créant une commission d'information auprès des anciens sites d'expérimentations nucléaires du Pacifique


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 13 mai 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr