Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 19 mai 2016
Environnement

Pavillons bleus 2016 : nouveau record absolu de lauréats

D’année en année, le nombre de lauréats des Pavillons bleus continue d’augmenter : le palmarès 2016, dévoilé hier, a couronné 170 communes, représentant 400 plages et 98 ports de plaisance. Trois ports et douze communes supplémentaires ont été labellisés.
Depuis 31 ans, le label Pavillons bleus est décerné par la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe. Cette année, il a bénéficié du soutien des Éco-maires, de la Fédération française des ports de plaisance, de la Ligue de protection des oiseaux et de Villes de France. Ce label récompense la qualité des eaux, mais pas seulement : les communes labellisées – qui doivent être volontaires – doivent êtres exemplaires dans quatre grandes familles de critères : éducation à l’environnement, gestion de l’eau, gestion des déchets et environnement général.
Par exemple, les communes labellisées doivent avoir mis en place au moins cinq actions d’éducation à l’environnement et le tri sélectif d’au moins trois matériaux sur la plage ou à moins de 100 m. L’eau de baignade doit être en qualité « excellente »  depuis quatre ans, et la commune doit évidemment être en conformité avec la directive eaux résiduaires urbaines. L’accessibilité de la plage aux personnes handicapées est également un critère pris en compte.
Contrairement aux premières années du palmarès, un bon nombre de communes (un tiers de l’ensemble) ne sont pas des communes littorales : 53 communes continentales, sises au bord d’un lac ou d’un étang, ont été labellisées : Cantal, Nièvre, Savoie, Sarthe, Dordogne, Aveyron, Ardennes, font ainsi partie de ces départements ne bordant pas la mer mais comptant un ou plusieurs Pavillons bleus.
Même constat pour les ports : plusieurs ports fluviaux ont été récompensés, dans les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle ou la Nièvre.
L’obtention du Pavillon bleu est un atout incontournable pour le tourisme : selon une étude menée par la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe, le label est connu par 65 % des Français et influence le choix du lieu de vacances de 78 % d’entre eux.
F.L.

Les nouveaux labellisés 2016 : Marina Bas du Fort (Guadeloupe), Saint-Florent (Haute-Corse), Yachting Club Pointe Rouge (Bouches-du-Rhône) Ambrugeat/Meymac (Corrèze), Chambon-sur-Lac (Puy-de-Dôme), Embrun (Hautes-Alpes), La Seyne-sur-Mer (Var), Lusigny-sur-Barse (Aube), Marignane (Bouches-du-Rhône), Murol (Puy-de-Dôme), Rousset (Hautes-Alpes), Saint-Just d’Ardèche (Ardèche), Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime), Salles-Curan (Aveyron), Trébas-les-Bains (Tarn).

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2