Édition du 19  mai 2016


Imprimer Imprimer

Pavillons bleus 2016 : nouveau record absolu de lauréats

D’année en année, le nombre de lauréats des Pavillons bleus continue d’augmenter : le palmarès 2016, dévoilé hier, a couronné 170 communes, représentant 400 plages et 98 ports de plaisance. Trois ports et douze communes supplémentaires ont été labellisés.
Depuis 31 ans, le label Pavillons bleus est décerné par la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe. Cette année, il a bénéficié du soutien des Éco-maires, de la Fédération française des ports de plaisance, de la Ligue de protection des oiseaux et de Villes de France. Ce label récompense la qualité des eaux, mais pas seulement : les communes labellisées – qui doivent être volontaires – doivent êtres exemplaires dans quatre grandes familles de critères : éducation à l’environnement, gestion de l’eau, gestion des déchets et environnement général.
Par exemple, les communes labellisées doivent avoir mis en place au moins cinq actions d’éducation à l’environnement et le tri sélectif d’au moins trois matériaux sur la plage ou à moins de 100 m. L’eau de baignade doit être en qualité « excellente » depuis quatre ans, et la commune doit évidemment être en conformité avec la directive eaux résiduaires urbaines. L’accessibilité de la plage aux personnes handicapées est également un critère pris en compte.
Contrairement aux premières années du palmarès, un bon nombre de communes (un tiers de l’ensemble) ne sont pas des communes littorales : 53 communes continentales, sises au bord d’un lac ou d’un étang, ont été labellisées : Cantal, Nièvre, Savoie, Sarthe, Dordogne, Aveyron, Ardennes, font ainsi partie de ces départements ne bordant pas la mer mais comptant un ou plusieurs Pavillons bleus.
Même constat pour les ports : plusieurs ports fluviaux ont été récompensés, dans les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle ou la Nièvre.
L’obtention du Pavillon bleu est un atout incontournable pour le tourisme : selon une étude menée par la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe, le label est connu par 65 % des Français et influence le choix du lieu de vacances de 78 % d’entre eux.
F.L.

Les nouveaux labellisés 2016 : Marina Bas du Fort (Guadeloupe), Saint-Florent (Haute-Corse), Yachting Club Pointe Rouge (Bouches-du-Rhône) Ambrugeat/Meymac (Corrèze), Chambon-sur-Lac (Puy-de-Dôme), Embrun (Hautes-Alpes), La Seyne-sur-Mer (Var), Lusigny-sur-Barse (Aube), Marignane (Bouches-du-Rhône), Murol (Puy-de-Dôme), Rousset (Hautes-Alpes), Saint-Just d’Ardèche (Ardèche), Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime), Salles-Curan (Aveyron), Trébas-les-Bains (Tarn).

Édition du 19  mai 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 19  mai 2016

  • Arrêté du 11 mai 2016 fixant la liste des directions régionales ou départementales des finances publiques pouvant exercer dans le ressort territorial des autres directions


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 13 mai 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 13 mai 2016 portant création du schéma d'organisation de la transfusion sanguine du nord de la France


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Avis relatif à l'agrément de dispositifs de traitement des eaux usées domestiques et fiches techniques correspondantes


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 13 mai 2016 modifiant l'arrêté du 12 novembre 2015 relatif au schéma d'organisation de la transfusion sanguine de Rhône-Alpes - Auvergne


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai :

L'accueil des fêtes foraines et des cirques fait toujours débat
La prévention de la radicalisation passe par les contrats de ville
TERRITOIRES. Etat et collectivités s'unissent pour protéger le Canal du Midi
PRATIQUE. Organiser le télétravail dans la fonction publique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr