Édition du 19  avril 2012


Imprimer Imprimer

Le parc national des Calanques est créé

Le décret de création du parc national des Calanques est publié aujourd’hui au Journal officiel (1). Il s’agit du premier parc national de métropole créé depuis 1979.
Le parc national des Calanques est emblématique de la biodiversité en Méditerranée. Le cœur du parc, constitué d'espaces appartenant au territoire des communes de Marseille, Cassis et La Ciotat. Le décret prévoit que d’autres parties du territoire des communes de Marseille, Cassis, La Penne-sur-Huveaune, Carnoux-en-Provence, Roquefort-la-Bédoule, Ceyreste et La Ciotat ont vocation à constituer l'aire d'adhésion de ce parc.
Ce parc a vocation d’être, aux portes de la ville de Marseille, un moteur important du développement local par la mise en valeur de ses composantes naturelles, paysagères et culturelles.
Hier, en Conseil des ministres, le Premier ministre, ministre de l’Ecologie et du développement durable, a rappelé que «le Gouvernement a décidé de doter le pays d’un réseau cohérent d’aires protégées à terre et en mer, conjuguant préservation du patrimoine naturel et développement durable des activités socio-économiques».
Il a indiqué qu’à terre, le Gouvernement s’est «fixé comme objectif, dans le cadre de la stratégie de création d’aires protégées, de placer 2% du territoire métropolitain sous protection forte d’ici à 2019». Cela recouvre «les cœurs de parcs nationaux, les réserves naturelles, les réserves biologiques et les arrêtés de protection de certains sites dont la conservation est justifiée par un intérêt scientifique particulier ou par les nécessités de la préservation du patrimoine nature».
En mer, «la stratégie nationale pour la création et la gestion des aires marines protégées a été rendue publique le 18 avril. Conformément aux objectifs de la politique maritime française, sa mise en œuvre doit permettre de placer sous protection 20% des eaux françaises à l’horizon 2020».
Trois nouveaux parcs naturels marins (Estuaires picards et mer d’Opale, estuaire de la Gironde et des Pertuis, Bassin d’Arcachon) devraient ainsi être créés d’ici la fin de l’année 2012.

(1) Décret n° 2012-507 du 18 avril 2012 créant le Parc national des Calanques.
Pour accéder au texte du décret, utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.legifrance.gouv.fr
Édition du 19  avril 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 19  avril 2012

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2012-507 du 18 avril 2012 créant le Parc national des Calanques


     

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 28 février 2012 relatif au schéma directeur de prévision des crues du bassin Rhin-Meuse


     

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 23 mars 2012 portant autorisation exceptionnelle au titre de l'article L. 146-8 du code de l'urbanisme d'extension de la station d'épuration des eaux usées de Ramatuelle (Var)


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 13 mars 2012 portant ouverture en 2012 de l'examen professionnel d'accès par voie de promotion interne au cadre d'emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives dans le grade d'éducateur territorial des activités physiques et sportives par le service interrégional des concours adossé au centre de gestion d'Ille-et-Vilaine représentant le Grand Ouest (Bretagne, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Pays de la Loire)


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 13 mars 2012 portant ouverture en 2012 de l'examen professionnel d'accès par voie de promotion interne au cadre d'emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives dans le grade d'éducateur territorial des activités physiques et sportives principal de 2e classe par le service interrégional des concours adossé au centre de gestion d'Ille-et-Vilaine représentant le Grand Ouest (Bretagne, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Pays de la Loire)


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 22 mars 2012 portant ouverture en 2013 d'un concours de recrutement externe et interne de professeur territorial d'enseignement artistique, spécialité «musique», discipline «alto», par le centre de gestion du Doubs en convention avec l'ensemble des centres de gestion coordonnateurs


     

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'avril

Loi Elan : décryptage du volet littoral

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr