Édition du 3 février 2012


Imprimer Imprimer

Le palmarès du premier Grand prix national «Zones humides en milieu urbanisé»

Le 2 février 2012, à l’occasion la journée mondiale des zones humides, le palmarès du premier Grand prix national "Zones humides en milieu urbanisé", organisé par le ministère de l'Ecologie en partenariat avec l'Association des maires de France (AMF) et les agences de l'eau, a été rendu public. Huit collectivités, qui ont conduit des opérations d’aménagement exemplaires prenant en compte les zones humides, ont été primées.
- Grand prix: Saint-Jacques de la Lande (Ille-et-Vilaine). Prenant le parti d’une urbanisation dense et verte, la commune de Saint Jacques de la Lande a affiché la volonté d’intégrer les zones humides dans l’aire urbaine pour mieux les sauvegarder. Elle s’est ainsi engagée dans l’aménagement d’un parc urbain, d’une superficie de 14 ha, conçu autour des éléments naturels existants tels que les nombreuses mares, le ruisseau du Blosne et le milieu bocager et complété par la création de zones humides artificielles.
- Prix «biodiversité en milieu urbanisé»: Condette (Pas-de-Calais)
- Prix «gestion des crues et des eaux pluviales»: Communauté de communes «Loches Développement» - Indre-et-Loire
- Prix «Education, lien social et loisir»: Le Mesnil-le-Roi (Yvelines)
- Prix «intégration de la zone humide dans le projet urbain»: Rochefort (Charente-Maritime)
- Prix «Démarche de planification»: Communauté d’agglomération de Saint-Omer (Pas-de-Calais)
- Prix Bourgs et villages: Mazères (Ariège)
- Prix «Restauration de carrières et sites industriels»: Communauté d’agglomération des lacs de l’Essonne (Essonne)
Le Grand prix «Zones humides» s’inscrit dans une politique plus large de protection et de restauration des zones humides. Ainsi le Grenelle Environnement a fait de la préservation de ces espaces une priorité et prévoit «d’ici 2015, l’acquisition de 20.000 hectares de zones humides particulièrement menacées, par le Conservatoire du littoral et les Agences de l’eau. En 2009 et 2010, 8.000 hectares ont déjà été acquis.
Le plan national d’actions lancé en 2010 pour la sauvegarde des zones humides a également permis en 2011 la mise en place par le ministère en charge de l’agriculture d’une aide pour les agriculteurs qui adoptent un pâturage extensif afin de gérer plus durablement les zones humides.
Six nouveaux sites français sont également officiellement inscrits hier par la Convention de Ramsar. Ces espaces, qui représentent près de 210.000 ha, bénéficient d’ores et déjà au niveau national de mesures de protection et de gestion durable.

Pour plus d’information sur les zones humides, utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.zones-humides.eaufrance.fr
Édition du 3 février 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 3 février 2012

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 12 janvier 2012 relatif à la collecte de renseignements statistiques sur l'occupation des logements sociaux et son évolution en 2012


     

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2012-163 du 1er février 2012 modifiant le décret n° 2005-1225 du 29 septembre 2005 instituant une aide au financement de la formation à la conduite et à la sécurité routière


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 11 janvier 2012 portant ouverture en 2012 de concours pour le recrutement de techniciens territoriaux principaux de 2e classe spécialité «ingénierie, informatique et système d'information» (centre de gestion de la fonction publique territoriale du Gard)


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 23 janvier 2012 portant ouverture d'un concours pour l'accès au grade de technicien principal de 2e classe au titre de la session 2012 par le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Bas-Rhin en convention avec les centres de gestion du Doubs, de la Nièvre, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, de Saône-et-Loire, des Vosges, de l'Yonne, du Territoire de Belfort, de l'Aube, du Jura, de la Haute-Marne, de la Moselle et avec le centre de gestion du Rhône, coordonnateur de la région Rhône-Alpes


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 24 janvier 2012 portant ouverture au titre de l'année 2012 de concours organisés pour le recrutement de techniciens territoriaux principaux de 2e classe (centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et-Moselle)


     

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'avril

Loi Elan : décryptage du volet littoral

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr