Édition du 17  septembre 2012


Imprimer Imprimer

Conférence environnementale : des réactions nuancées

Parmi les associations écologistes, les réactions ont quelque peu différé entre le discours d’ouverture de François Hollande et celui du Premier ministre en clôture.
Le premier a provoqué une grande satisfaction, notamment chez Nicolas Hulot : «
Il y a une vision, des objectifs, une cohérence. Cela fait du bien, après avoir eu l’impression de crier dans le désert depuis des années ». Les réactions ont été en revanche plus nuancées après le discours de Jean-Marc Ayrault, dont les associations attendaient plus de précisions en matière de moyens et de calendrier. France Nature Environnement déclare notamment : « Un joli cap, on attend le navire ! ». « Nous sommes arrivés assez inquiets, explique son président Bruno Genty, nous repartons avec quelques satisfactions et beaucoup d’interrogations ». L’association regrette notamment que la fiscalité ait été « le parent pauvre » de la conférence, et attend maintenant de savoir « quels budgets » seront alloués à ces différentes mesures. Dans le même sens, « tout reste à réaliser concrètement », commente le WWF. Plus dur, le Réseau environnement santé dénonce « un manque de vision, un manque d’ambition et une régression par rapport au Grenelle ».
Du côté du patronat, le Medef a salué par la voix de sa présidente, Laurence Parisot « un discours équilibré » du Premier ministre, mais a regretté l’abandon de l’exploitation des gaz de schiste.
Chez les professionnels enfin, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) se réjouit des décisions en matière d’énergie éolienne et solaire, mais demande à nouveau « une rationalisation du cadre réglementaire pour la filière éolienne et une remise à niveau du tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque pour secourir cette filiale en difficulté ».
Édition du 17  septembre 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 15  septembre 2012

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2012-1053 du 14 septembre 2012 modifiant le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 7 septembre 2012 portant transfert de propriété de biens des collections nationales au profit d'une collectivité territoriale en application des dispositions de l'article L. 451-9 du code du patrimoine


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 7 septembre 2012 portant transfert de propriété de biens des collections nationales au profit d'une collectivité territoriale en application des dispositions de l'article L. 451-9 du code du patrimoine


    Lire le JO  

  • Premier ministre

    Décret du 14 septembre 2012 portant nomination de la présidente de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie - Mme Jourdain-Menninger (Danièle)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 14 septembre 2012 portant nomination de la préfète de la Meuse - Mme Dilhac (Isabelle)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'avril

Loi Elan : décryptage du volet littoral

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr