Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 17 septembre 2013
Eau et assainissement

Politique de l'eau : l'objectif de « bon état écologique » ne sera pas atteint en 2015

Un rapport d'évaluation sur l'efficacité de la politique de l'eau en France, établi par le Conseil général de l'environnement et du développement durable à la demande de l'ancienne ministre de l'Ecologie, a été rendu public le 11 septembre dernier.
Si ce rapport salue un certain nombre d'éléments de la politique de l'eau « à la française »  et les juge efficaces - notamment l'organisation par bassins et les Agences de l'eau - il se montre beaucoup plus critique sur d'autres points. Pour la première fois dans un rapport officiel, il est écrit noir sur blanc que l'objectif d'atteinte du « bon état écologique »  des deux tiers des masses d'eau d'ici 2015 ne sera « probablement pas atteint ». Les efforts à consentir pour y parvenir se révèlent « très coûteux »  et « laborieux », et « les progrès accomplis se heurtent parfois à d'autres politiques publiques », note le rapport, qui estime que « la politique de l'eau doit être mieux articulée avec d'autres politiques publiques environnementales ».
Autre point noir, pour les rapporteurs : le trop grand nombre de services d'eau et d'assainissement. « L'efficience de l'organisation des très nombreux services (35 000) ne saurait être considérée comme bonne, moins encore comme optimale », jugent les auteurs du rapport, qui critiquent également le manque de transparence de la politique des prix de certains de ces services, et les difficultés rencontrées pour en centraliser les données.
Les moyens financiers de la politique de l'eau en France sont jugés « importants », mais pas toujours utilisés à bon escient, tandis que les moyens humains, notamment ceux des services de la police de l'eau, sont qualifiés d'insuffisants.
En conclusion, les auteurs du rapport incitent et l'Etat et les collectivités à avoir « une démarche plus prospective »  et plus « anticipatrice ». En ces temps de rigueur budgétaire, ils appellent à faire preuve de « plus de rigueur sur les priorités choisies ».

Télécharger le rapport d’évaluation de la politique de l’eau.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2