Édition du 21  juin 2012


Imprimer Imprimer

Vacances propres et ses partenaires appellent à la mobilisation des élus et des vacanciers pour lutter contre les déchets sauvages en France

Depuis 1971, le programme «Gestes propres ‐ Vacances propres» appelle à la mobilisation des citoyens pour éviter la prolifération des déchets sauvages en France au cours des périodes estivales. Cette année, l’association «Gestes propres – Vacances propres» renforce sa collaboration avec l’Association des maires de France en signant une Convention et fête ses 20 ans de partenariat avec Eco‐Emballages, pour promouvoir le geste de tri hors domicile.
Jean‐François Molle, président de «Gestes propres – Vacances propres» souligne que «les Français sont sensibles à la propreté de leur environnement, en particulier sur leurs lieux de villégiature. A domicile, les gestes propres leur paraissent naturels et le geste de tri s’ancre dans leurs habitudes, l’objectif de Vacances Propres: les inciter à adopter la même attitude en extérieur! Notre campagne porte ses fruits. Sans "Gestes propres – Vacances propres", on peut estimer que l’on retrouverait trois fois plus de déchets sauvages sur nos sites de tourisme et de loisirs. En 2012, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure. Nous signons notamment une Convention avec l’AMF, lançons un nouveau site internet pour sensibiliser le grand public et les élus à notre démarche et développons nos actions sur le terrain. Nous serons en particulier présents tout au long du parcours du Tour de France pour la première fois!»
Jacques Pélissard, Président de l’Association des maires de France, explique: «La propreté est un véritable enjeu pour toutes les communes, qu’elles accueillent ou non des touristes. Notre partenariat historique avec "Gestes propres – Vacances propres" constitue un bon moyen d’inciter nos concitoyens à prendre en main la protection de leur environnement. Ce programme permet de les responsabiliser et, cette année, nous souhaitons lui donner un nouveau souffle en signant une Convention avec l’Association. Cette signature est une illustration de notre engagement sans faille en faveur d’un développement durable des territoires, dans toutes ses composantes, y compris sa dimension salubrité.»
Afin d’optimiser la collaboration entre Vacances propres et ses communes partenaires, une charte d’engagements mutuels vient d’être créée.
Soutenue par Eco‐Emballages, de grandes entreprises et organisations professionnelles du secteur de l’emballage et de la consommation, l’association met chaque année à disposition plus de 2,5 millions de sacs aux célèbres rayures (reconnus par 7 Français sur 10) afin d’inciter les vacanciers à adopter les gestes propres sur les sites touristiques et de loisirs. Ainsi, chaque année ce sont près de 50.000 tonnes de déchets qui sont collectés grâce aux actions de Vacances propres en partenariat avec près de 1.000 collectivités locales.

Dossier de presse (PDF, 1,7 Mo).
Édition du 21  juin 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 19  juin 2012

  • Hors rubrique

    Décret du 18 juin 2012 relatif à la cessation des fonctions du Gouvernement


     

  • Hors rubrique

    Décret du 18 juin 2012 portant nomination du Premier ministre


     

  • Conseil constitutionnel

    Décision n° 2012-256 QPC du 18 juin 2012 (prescription des créances sur l'Etat, les départements, les communes et les établissements publics)


     

  • Commission nationale du débat public

    Décision n° 2012-20 du 6 juin 2012 relative au projet de réalisation d'un tramway entre Paris et Orly ville


     

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr