Édition du 11  juillet 2016


Imprimer Imprimer

Une batterie de nouvelles mesures contre les inondations

Dans la foulée des très graves inondations survenues notamment dans le Centre et en Île-de-France début juin, la ministre de l’Écologie a annoncé vendredi une nouvelle batterie de mesures de prévention.
Ces annonces ont été faites au sortir d’une réunion de la commission mixte inondations, instance de dialogue qui réunit des représentants du Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels, du CNE (Cercle national de l’eau), de l’État, des collectivités territoriales et de la société civile. Les annonces faites vendredi, par voie de communiqué du ministère, marquent en filigrane la reconnaissance par l’État d’un certain nombre de manquements dans la prévention des inondations.
Première mesure : deux millions d’euros vont être investis dans les douze mois à venir pour installer « 80 capteurs supplémentaires du dispositif Vigicrues ». La moitié de ces capteurs seront installés sur les cours d’eau d’Île-de-France et du Centre qui, reconnaît le ministère, « n’étaient pas suffisamment équipés ». Par ailleurs, « de nouveaux exercices de simulation de crues majeures » vont être organisés dès l’automne, sur le modèle de celui qui a eu lieu cet hiver à Paris (lire Maire info du 7 mars) et qui a permis, selon les autorités, de limiter les conséquences de la crue de juin.
Trois mesures vont être prises pour améliorer les moyens d’alerte de la population : tout d’abord, « 500 sirènes » vont être déployées « dans les départements de l’arc méditerranéen ». La nouvelle application pour smartphone du ministère de l’Intérieur, SAIP (système d’alerte et d’information des populations), va être étendue aux catastrophes naturelles. Jusqu’à présent, cette application gratuite, lancée en juin dernier, avait pour finalité de prévenir les usagers en cas d’attentat : l’utilisateur est géolocalisé, et si un attentat a lieu dans la zone géographique où il se trouve, un écran d’alerte s’impose sur le téléphone, quelle que soit l’affichage en cours. Très prochainement, cette application incluera donc également les alertes inondations. Enfin, le ministère annonce qu’en 2017, « un dispositif d’avertissement crues soudaines sera mis en place pour alerter les préfets et les maires d’événements localisés mais intenses ».
Le ministère souhaite également améliorer « la culture du risque » et va faire bénéficier 122 territoires à risque important d’inondation (TRI) d’un soutien financier pour leur permettre de mener des actions de sensibilisation. Dans certaines régions, notamment celles du sud du pays touchées par ce que l’on appelle les « épisodes cévenols » (pluies très violentes et soudaines provoquant souvent des crues rapides), une campagne de communication sera menée pour permettre aux habitants d’acquérir « les bons comportements » et de se doter « d’un kit de sécurité ».
Enfin, plusieurs initiatives seront lancées dès le mois de septembre pour améliorer la construction en zone inondable constructible. Le gouvernement souhaite également « davantage impliquer les élus dans la politique de prévention des inondations », notamment sur les 122 TRI, où « une stratégie locale de gestion du risque inondation » sera « finalisée » avant la fin de l’année.
Rappelons que le 9 juin, le président de l’AMF, François Baroin, a adressé au Premier ministre un courrier demandant la remise à plat de la question du rôle de l’État au regard de la compétence Gemapi. Ce courrier est à ce jour resté sans réponse.
F.L.
Télécharger le courrier de François Baroin à Manuel Valls.

Édition du 11  juillet 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 10  juillet 2016

  • Ministère de l'europe et des affaires étrangères

    Décret n° 2016-939 du 8 juillet 2016 relatif aux bureaux de vote constitués pour le vote des Français établis hors de France


    Lire le JO  

  • Ministère de l'europe et des affaires étrangères

    Décret n° 2016-940 du 8 juillet 2016 relatif au bureau chargé du contrôle des opérations de vote électronique pour les Français établis hors de France


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 26 mai 2016 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 26 mai 2016 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr