Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 26 juillet 2017
Catastrophes

Recrudescence des incendies sur fond de polémique sur les moyens

Comme on pouvait le craindre (lire Maire info du 24 juillet), de nombreux incendies de forêt se sont déclarés ces derniers jours dans la région méditerranéenne et en Corse. Cette nuit encore, attisé par un violent mistral, un incendie a amené l’évacuation de près de 10 000 personnes près de Bormes-les-Mimosas. Jean-Pierre Véran, président de l’association des maires du Var et vice-président du Sdis, évoque pour Maire info une situation « épouvantable ».
À peine un feu fixé, c’est un autre qui démarre. La situation dans le Var – et en Corse – est inédite, selon Jean-Pierre Véran. Le maire de Cotignac, dont la commune a été frappée par un grave incendie il y a vingt-cinq ans, estime que la situation de cet été est « du jamais vu » : « J’étais sur le terrain hier, j’y retourne aujourd’hui. On a des départs de feu continus. Il y a des hordes de pompiers à l’œuvre, mais les hommes sont épuisés, ils sont sur tous les fronts à la fois. » 
Alors que les feux font rage, une polémique est en train d’enfler sur le manque de moyens dont seraient victimes les pompiers. Plusieurs syndicats se sont exprimés hier sur le sujet, pointant du doigt la baisse de 25 % des crédits d’investissement en cinq ans. Pour le syndicaliste et pilote de Canadair Stéphane Le Bars, « des avions sont en panne, manquent de pièces détachées. Seuls 17 avions sur les 23 que possède la Sécurité civile sont opérationnels ».
Jean-Pierre Véran, s’il constate que les moyens aériens sont bien plus lents qu’auparavant à arriver sur zone, note que c’est d’abord dû au départ simultané de nombreux incendies à la fois sur le continent et en Corse. « Je ne sais pas s’il faudrait plus de moyens, mais je sais qu’il faudrait surtout moins de feux en même temps », constate, amer, l’élu, qui salue au passage le « travail remarquable »  fait par la radio France bleu, qui a mobilisé son antenne en totalité depuis hier après-midi pour « faire le point tous les quarts d’heure sur les départs de feux ». Mais il dénonce fermement le fait que « plusieurs avions sont en panne et que l’État ne répare pas. C’est désolant, et nous allons monter au créneau sur ce sujet ! » 
D’autant qu’au niveau local, Jean-Pierre Véran souligne que le département et les communes font, eux, un effort considérable : 49 millions d’euros par an pour le conseil départemental et 51 millions d’euros pour les communes. « Certains maires de petites communes trouvent que l’effort est trop important, note le président des maires du Var, mais j’estime que c’est le prix à payer pour notre sécurité. Pour ma commune, la facture est de 84 000 euros par an. C’est considérable, mais la sécurité a un prix – et heureusement que les pompiers sont là, pas seulement pendant la période de feux de forêt, mais y compris dans nos petites communes où il devient de plus en plus difficile de trouver un médecin au-delà du vendredi soir. »  Une solution à creuser, pour Jean-Pierre Véran, serait « la fiscalisation des dépenses liées aux pompiers », c’est-à-dire de consacrer une part de l’impôt national à ces dépenses. Cette idée, proposée par l’ancien président du conseil départemental, est « une bonne idée, qu’il faudrait creuser ».
Revenant à la situation locale, le maire de Cotignac estime que les maires « sont dans un état épouvantable ». Voir le feu frapper sa commune, c’est une « terrible épreuve, moralement et physiquement ». Les maires sont notamment chargés de superviser les évacuations des habitants, et trouvent heureusement, dans ce domaine, le soutien et l’aide de leurs collègues qui accueillent les habitants d’autres communes touchées. C’est ce qui réchauffe le cœur de l’édile : « Heureusement que dans ce type de situations, nous pouvons compter les uns sur les autres. Il y a une immense solidarité dans la grande famille des maires. » 
F.L.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2