Édition du 30  septembre 2014


Imprimer Imprimer

Pluies torrentielles dans l’Hérault : les maires font appel à la solidarité

Les pluies diluviennes qui ont frappé hier le département de l’Hérault n’ont heureusement pas fait de victimes, mais elles ont en revanche provoqué de considérables dégâts. Fait rare, l’alerte rouge de Météo France avait été déclenchée, pour phénomène de pluie exceptionnel et risque d’inondation du Lez – le fleuve qui traverse Montpellier. L’Hérault et l’Orb étaient, quant à eux, en vigilance orange.
À Montpellier, ce sont 300 litres d’eau au mètre carré qui se sont déversés en trois heures. Réseau de transport, routes, trains ont été immobilisés, et les rues étaient tellement impraticables que de nombreux établissements scolaires ont dû empêcher les enfants et le personnel de sortir – ils ont passé la nuit dans les préaux. En gare de Montpellier, la SNCF a mis des trains immobilisés à disposition de 1 800 naufragés de la route, qui ont pu y dormir. Dans plusieurs communes autour de la ville, les maires ont mis des locaux municipaux à disposition des automobilistes bloqués.
Dès ce matin, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé que 60 communes allaient être rapidement placées en état de catastrophe naturelle – alors qu’hier déjà, un arrêté est paru au Journal officiel pour décréter l’état de catastrophe naturelle dans les communes de l’Hérault touchées, il y a quinze jours, par de graves inondations.
Christian Bilhac, maire de Peret et président de l’Association départementale des maires de l’Hérault, se félicite avant tout ce matin qu’il n’y ait pas de victimes à déplorer, contrairement à l’épisode d’inondations du 17 septembre qui a fait quatre morts à Lamalou-les-Bains. Mais comme tous ses collègues maires, il est resté stupéfait devant la violence des pluies d’hier. « Elles ont été à la fois extrêmement fortes et très localisées, ce qui rend ce genre d’événements particulièrement difficiles à gérer. Dans ma commune, on n’a eu « que » 80 mm d’eau, alors qu’à 7 km, à Montagnac, ils ont eu 200 mm de pluie. »
Le maire de Peret note qu’un « maximum de moyens » a été mis en place par la préfecture et le SDIS (service départemental d’incendie et de secours), et que cette « mobilisation exceptionnelle » a été efficace. « Le fait qu’il y ait eu une alerte rouge a joué aussi – ça n’avait pas été le cas à Lamalou-les-Bains. Mais une alerte de ce type laisse très peu de temps pour réagir : les gens qui étaient partis travailler en voiture sur Montpellier se sont retrouvés bloqués sur place ».
Christian Bilhac salue aussi « le formidable élan de solidarité » qui a mobilisé les habitants, « les parents, les amis de ceux qui ont tout perdu ». Il mesure maintenant l’ampleur de la tâche qui attend les élus du département : « Il y a au moins soixante communes qui sont plus ou moins gravement frappées, c’est énorme : cela représente un cinquième de toutes les communes du département. » Solidarité encore : l’Association a ouvert une souscription pour que les autres maires du département puissent venir en aide aux communes sinistrées. Le maire de Peret appelle aujourd’hui les maires de tout le pays à la solidarité, face à une situation qu’il qualifie de « dramatique ».

Coordonnées bancaires de l'Association des maires de l'Hérault :
Code banque : 13506 - code guichet : 10000 - numéro de compte : 20082827000 - clé RIB : 66
Domiciliation : Crédit Agricole Montpellier Préfecture
Code IBAN : FR76 1350 6100 0020 0828 2700 066
Code BIC : AGRIFRPP 835

Adresse postale de l'Association :
Association des maires de l'Hérault, Maison des élus – Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins – 34080 Montpellier.
Édition du 30  septembre 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 30  septembre 2014

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2014-1099 du 29 septembre 2014 relatif à la consistance du réseau routier national soumis à la taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 16 septembre 2014 relatif au taux kilométrique et aux modulations qui lui sont appliquées de la taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises pour 2015


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 26 septembre 2014 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Avis relatif à la liste provisoire des abattoirs agréés pour la durée de la fête de l'Aïd el Adha du mois d'octobre 2014


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr