Édition du 7 juin 2016


Imprimer Imprimer

L’après-crue s’organise

Décidément, cette fin de printemps aura été catastrophique sur le terrain des intempéries. À peine la décrue commence-t-elle à se dessiner dans les départements frappés par les inondations que la carte de vigilance de Météo France se teinte à nouveau d’orange, avec huit départements du nord du pays menacés d’orages violents pour cet après-midi. Dans les zones inondées, c’est maintenant la gestion de l’après-crue qui est à l’ordre du jour.
Lors de son point d’information quotidien, la ministre de l’Écologie a confirmé hier après-midi que presque partout, la décrue s’amorce. Trois points d’attention néanmoins préoccupants : la crue de l’Essonne, en Île-de-France, avec une attention particulière portée à la ville de Corbeil-Essonne, où le pic de crue ne sera atteint qu’aujourd’hui ; la Seine aval, avec la concomitance de la crue et de coefficient de marée forts ; et le Cher, près de Tours, sur lequel un point de fragilité préoccupant a été détecté au niveau de la digue de Villandry.
Plus généralement, Ségolène Royal a attiré l’attention sur la question de la fragilisation des ouvrages hydrauliques (« digues et petits barrages ») qui, même en période de décrue, peuvent céder et occasionner de nouveaux dégâts. Par ailleurs, les orages qui arrivent dans les Hauts-de-France notamment peuvent provoquer de sérieux problèmes de ruissellement, les sols gorgés d’eau étant incapables d’absorber les précipitations.
La ministre a également attiré l’attention notamment des maires sur la question des pollutions post-inondations. Elles sont de plusieurs ordres. Si les pollutions industrielles ont été évitées parce que « les sites industriels ont bien anticipé la situation en mettant en sécurité les dépôts de produits chimiques », il existe tout de même des cas de pollutions aux hydrocarbures générés par des débordements de cuves de fuel de particuliers. Par ailleurs, la décrue va laisser derrière elle de très nombreux déchets emportés par les eaux – épaves, électro-ménager, arbres arrachés, ordures, restes d’eaux usées. La ministre appelle à se servir largement du guide publié par le Cerema (téléchargeable ci-dessous) intitulé Prévention et gestion des déchets issus de catastrophes naturelles. Ce guide très clair et concret explique notamment comment créer des « zones temporaires de transit » pour stocker provisoirement les déchets collectés.
Sur le terrain des aides financières, les choses s’organisent peu à peu. Juliette Méadel, secrétaire d’État chargée de l’aide aux victimes, a instamment appelé les assureurs à faire preuve de compréhension et à débloquer les indemnisations très rapidement, « sans exiger de moyens de preuves trop importants » et sans faire appel à des experts, dans le cas de petits sinistres. Hier, le Premier ministre a par ailleurs annoncé le déblocage de « plusieurs millions » d’euros pour venir en aides aux victimes particulièrement démunies ; Estelle Grelier, la secrétaire d’État aux Collectivités territoriales, avait quant à elle annoncé dès vendredi que le fonds de soutien aux collectivités touchées par les intempéries allait être « réactivé » très rapidement. Il s’agit d’indemniser les communes – et les autres collectivités – pour les dégâts sur les biens publics : bâtiments communaux, véhicules municipaux emportés par les eaux, etc.
En régions, les aides s’organisent aussi – en Île-de-France du moins. La présidente de la région, Valérie Pécresse, a annoncé hier « des mesures pour venir en aide aux agriculteurs » : indemnisations pour les exploitations agricoles inondées et aides aux éleveurs qui rencontrent « de grandes difficultés pour nourrir les animaux ». La région Île-de-France va par ailleurs proposer « un fonds d’urgence doté d’un million d’euros » pour aider les communes sinistrées de la région.
Quant à la région Centre-Val-de-Loire, elle va également proposer un « fonds d'urgence solidarité » doté d'un million d'euros, « en direction des sinistrés », a annoncé hier soir François Bonneau, le président de la région. 
F.L.
Télécharger le guide Prévention et gestion des déchets issus de catastrophes naturelles.


Édition du 7 juin 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 7 juin 2016

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 30 mai 2016 portant modification de l'arrêté du 3 janvier 2011 portant création d'un service territorial éducatif de milieu ouvert à Sarreguemines (57)


    Lire le JO  

  • Décret n° 2016-748 du 6 juin 2016 relatif aux aides personnelles au logement


    Lire le JO  

  • Commission de régulation de l'énergie

    Délibération du 2 juin 2016 portant évolution des grilles tarifaires des tarifs non péréqués d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel au 1er juillet 2016


    Lire le JO  

  • Commission nationale consultative des droits de l'homme

    Avis sur la situation des migrants (1) à Grande-Synthe


    Lire le JO  

  • Arrêté du 31 mai 2016 portant réorganisation de postes comptables des services déconcentrés de la direction générale des finances publiques


    Lire le JO  

  • Arrêté du 31 mai 2016 modifiant l'arrêté du 31 décembre 2014 fixant l'assignation des dépenses et des recettes de certains ordonnateurs principaux délégués de l'Etat sur des comptables principaux des services déconcentrés de la direction générale des finances publiques


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr