Édition du 18  octobre 2018


Imprimer Imprimer

Aude : premières aides d'urgence et appel aux dons

Le gouvernement a tenu son engagement : l’arrêté de catastrophe naturelle pour les communes dévastées par les inondations a été publié dès ce matin, ce qui est un délai exceptionnel. L’Association des maires de l’Aude lance, quant à elle, un appel national aux dons.
Il n’aura donc fallu que trois jours pour que le gouvernement publie un arrêté (téléchargeable ci-dessous) listant les 126 communes de l’Aude reconnues en état de catastrophe naturelle. C’est donc un quart des 438 communes du département qui ont été touchées par cette catastrophe qui a fait 14 morts.
On remarque, en consultant cet arrêté, qu’un quart de ces communes (32 sur 126) n’étaient pas couvertes par un plan de protection des risques naturels. 
Les communes listées dans l'arrêté de ce matin sont uniquement les plus touchées. Le gouvernement annonce que les dossiers des autres communes sinistrées seront examinés « dès la semaine prochaine en procédure accélérée ».
Le nouveau ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a par ailleurs annoncé mardi au Sénat que des aides d’urgence allaient être octroyées aux sinistrés les plus gravement touchés – à hauteur de 300 euros par adulte et 100 euros par enfant. Ils seront pris sur le fonds de secours d’extrême urgence, qui avait été par exemple sollicité lors du passage de l’ouragan Irma à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, l’année dernière. Le Fonds d'aide au relogement d'urgence va être mobilisé. Christophe Castaner a également promis qu’un « fonds exceptionnel » allait être utilisé pour aider les communes à la reconstruction.
Sur place, l’heure est à la décrue et aux premiers bilans matériels. Au moins quatre ponts ont été emportés et deux gravement endommagés. 500 km de routes sont plus ou moins gravement abîmés. Selon le président du conseil départemental, Alain Viola, la facture pour la seule réparation des routes pourrait s’élever à plus de 20 millions d’euros.
Certaines communes, dont en particulier Trèbes, sont dévastées : le maire de Trèbes, Éric Menassi, estimait hier que sa ville était sinistrée « à 70 % ». La piscine municipale et l’école maternelle, notamment, ont été détruites.
Ce matin, six communes du département étaient encore privées d’eau potable et 1500 foyers sont toujours sans électricité.

Appel aux dons
Dans ce contexte, l’Association des maires de l’Aude lance ce matin un appel national aux dons, après « ce qui restera à jamais une journée noire pour l’ensemble des Audois et des Audoises ». Les dons collectés « seront affectés à la reconstruction des équipements publics dévastés au sein des communes audoises ». Ils sont à effectuer sur un compte ouvert par le conseil départemental de l’Aude (coordonnées ci-dessous).
Par ailleurs, on peut retrouver sur la page Facebook de l’Association des maires de l’Aude des informations sur les besoins de dons en nature : l’association signale notamment qu’un nombre suffisant de vêtements a été collecté, mais que des manques importants sont à combler sur la collecte de produits d’hygiène, sur les produits alimentaires pour bébés et enfants, le matériel de nettoyage et les fournitures scolaires.
F.L.
Télécharger l’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Pour envoyer des dons :
Paierie Départementale de l'Aude
RIB : 30001 00257 C1120000000 74
IBAN : FR30 3000 1002 57C1 1200 0000 074
BIC : BDFEFRPPCCT

Édition du 18  octobre 2018 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 18  octobre 2018

  • Lois et décrets

    LOI n° 2018-892 du 17 octobre 2018 relative à la désignation aléatoire des comités de protection des personnes (1)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'action et des comptes publics

    Décret n° 2018-895 du 17 octobre 2018 portant création d'une aide à la transformation des débits de tabacs


    Lire le JO  

  • Ministère de l'action et des comptes publics

    Arrêté du 17 octobre 2018 fixant les éléments d'éligibilité au fonds de transformation et les modalités de demande de l'aide


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 16 octobre 2018 portant ouverture d'un concours externe de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l'année 2018


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 17 octobre 2018 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr