Édition du 8 juin 2016


Imprimer Imprimer

Les communes de France « se déclarent en faveur du Plan lumière pour les communes d’Afrique »

L’AMF a « bien reçu » l’appel lancé à la France par l’ancien ministre de l’Environnement et maire de Valenciennes, Jean-Louis Borloo, désormais président d’Energies pour l’Afrique, à l’occasion du 99e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France (lire Maire info du 1er juin). Accompagnant deux maires africaines - Célestine Ketcha-Courtès, maire de Bangangté au Cameroun et présidente des femmes élues locales d'Afrique (REFELA) et Oumou Sall Seck, maire de Goundam au Mali - , il avait réclamé que l’Etat s’engage, à travers ses maires, dans son projet d’électrification de l’Afrique. « Les chefs d’Etat africains ont voté, le Parlement panafricain a voté, la Commission européenne et les principaux commissaires ont donné leur accord, reste la voix de la France... », avait-il martelé.
Les élus locaux lui ont répondu ce matin : « Les maires de France ont été sensibles à la dimension géostratégique et éthique de ce combat et en appellent à la solidarité nationale et européenne », indique l’AMF dans un communiqué publié ce matin. « Les maires de France et les présidents d’intercommunalité s’adressent solennellement au président de la République française pour qu’il porte cette exigence dans l’urgence et mobilise tous les acteurs potentiels, au premier rang desquels l’Europe », ajoute l’association.
La proposition s’appuie sur des partenariats renforcés entre les communes et intercommunalités de France et les communes d’Afrique.

Accéder à la vidéo du 99e Congrès de l'AMF.


Édition du 8 juin 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 8 juin 2016

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 30 mai 2016 portant création du cantonnement de pêche du banc rocheux de Porquières devant la commune de Palavas-les-Flots (Hérault)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 11 mai 2016 modifiant l'arrêté du 4 novembre 2015 portant ouverture des concours externe, interne et troisième concours d'attaché territorial par le centre de gestion de la Martinique (session 2016)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Arrêté du 31 mai 2016 fixant des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR)


    Lire le JO  

  • Décret n° 2016-751 du 6 juin 2016 relatif aux conditions d'agrément des sociétés d'économie mixte exerçant une activité de construction et de gestion de logements sociaux


    Lire le JO  

  • Arrêté du 6 juin 2016 fixant le contenu du dossier de demande de l'agrément des sociétés d'économie mixte mentionné à l'article L. 481-1 du code de la construction et de l'habitation


    Lire le JO  

  • Commission nationale des comptes de campagne et des financements politi

    Décision du 18 mai 2016 portant retrait de l'agrément d'une association de financement d'un parti ou d'une organisation politique


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr