Édition du mercredi 3 octobre 2012
Le gouvernement va relever significativement les tarifs de rachat de l'énergie photovoltaïque
Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a annoncé le 1er octobre une hausse du prix de rachat de l’énergie photovoltaïque par EDF. Pour les installations moyennes (entre 36 et 100 kilowatts), le tarif d’achat va passer à 18,4 centimes par kilowattheure (kWh), contre 17,5 centimes auparavant, ce qui représente une hausse de 5,1%. Cette décision représente une rupture par rapport aux choix du précédent gouvernement, qui avait prévu de baisser le prix de rachat de 5 à 9%.
Cette mesure traduit le souhait d'encourager les installations de taille intermédiaire.
Le ministère a par ailleurs confirmé une bonification pouvant atteindre 10% aux producteurs d’énergie photovoltaïque utilisant des panneaux produits en Europe. Cette bonification porterait le prix de rachat à quelque 20 centimes d'euros le kWh. Ces annonces complètent celle qui a été faite lors de la Conférence environnementale, à la mi-septembre : un appel d’offres sera lancé d’ici à la fin de l’année pour la réalisation de grandes installations (supérieures à 250 kW), « privilégiant les installations sur grandes toitures pour éviter la consommation d’espaces agricoles ».
La décision d’augmentation des tarifs de rachat est clairement une mesure de soutien aux entreprises du secteur : le ministère lui-même indique que « l’objectif est de sécuriser l’activité des entreprises qui créent de la valeur ajoutée », de « soutenir la filière et de préserver les emplois en France ». En effet, les professionnels du secteur voyaient dans la baisse prévue des tarifs la mort annoncée de la filière : Richard Loyen, délégué général d’Enerplan (le syndicat des professionnels de l’énergie solaire), indique qu’avec une telle baisse, « on serait tombé dans un modèle économique qui ne permettait plus de trouver des marchés ». Le syndicat juge donc en toute logique « très positive » la décision du ministère, jugeant que « cette annonce concrète (lui) permet d’aborder sereinement » les débats à venir sur la transition énergétique.
Même son de cloche du côté du SER, le syndicat des énergies renouvelables. Arnaud Mine, président du SER, commente : « Nous sommes satisfaits que nos demandes aient été entendues. Ces annonces constituent un premier pas significatif qui rend espoir à nos entreprises. Le relèvement du tarif devrait faire redémarrer une activité aujourd’hui à l’arrêt sur ces segments de marché ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Grand Paris Express : les élus franciliens inquiets
Jean-Pierre Bel : « Les élus souhaitent qu'on leur simplifie la vie »
Les cantines scolaires tirent le marché des produits bio vers le haut
Retrouver une édition
Accéder au site