Édition du 3 octobre 2014


Imprimer Imprimer

La transition énergétique, mal connue du grand public

Le médiateur de l’énergie, Jean Gaubert, a livré ce matin les premiers résultats du nouveau baromètre Énergie-info. Il s’agit d’un sondage qui sera annuel, réalisé par l’institut CSA, et permettant de mieux comprendre le regard que portent les Français sur les questions d’énergie.
Premier enseignement de cette enquête : la transition énergétique, discutée en ce moment même à l’Assemblée, reste « largement méconnue ou incomprise », puisque seulement 18 % de personnes interrogées savent ce dont il s’agit. 22 % « en ont entendu parler mais sans savoir ce que c’est ». Parmi les personnes qui savent ce qu’est la transition énergétique, 57 % craignent qu’elle amène des hausses de prix.
Les enquêteurs ont interrogé les Français sur les compteurs intelligents (Linky) dont le déploiement va commencer incessamment. Moins de la moitié (40 %) des sondés en ont entendu parler, et parmi ceux-ci, la presque totalité ont compris qu’ils permettront une facturation basée sur la consommation réelle et non estimée. Mais Jean Gaubert commente ce résultat en rappelant que les compteurs Linky ne permettent pas, à l’heure actuelle, d’afficher dans les logements la consommation et la facture en euros, en temps réel – ce qui ne poserait aucun problème technique. Le médiateur rappelle qu’il « plaide avec constance » pour un tel affichage, qui seul permettrait aux consommateurs de suivre en direct ses consommations et donc « de les réduire efficacement ».
Autre sujet abordé dans le sondage : la précarité énergétique. 80 % des personnes interrogées jugent que les dépenses en énergie sont « un sujet important », et les deux tiers estiment que ces dépenses sont un poids « important ou très important ». Plus grave, plus d’un ménage interrogé sur deux avoue avoir restreint sa consommation de chauffage l’hiver dernier.
Enfin, le médiateur plaide pour que ses missions, actuellement cantonnées à l’électricité et au gaz, soient étendues. De nombreuses personnes interrogées dans le sondage disent avoir été sollicitées pour des travaux d’isolation, d’installation de systèmes d’énergie renouvelable, etc. Pour Jean Gaubert, « la concurrence s’exerce de plus en plus sur les offres d’opérations d’efficacité énergétique, et de moins en moins sur les offres de vente d’énergie. Cela conforte le besoin d’accompagnement des ménages, qui doivent pouvoir obtenir de l’aide en cas de litige dans chaque secteur de la transition énergétique. »
Les résultats complets du baromètre Énergie info seront publiés à la fin du mois d’octobre.
Édition du 3 octobre 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 3 octobre 2014

  • Arrêté du 25 septembre 2014 modifiant l'arrêté du 12 juin 1970 fixant le siège et le ressort des services de publicité foncière


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret du 1er octobre 2014 portant nomination de la présidente du conseil d'administration de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne - Mme STEINFELDER (Mauricette)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret du 1er octobre 2014 portant nomination du président du conseil d'administration de l'Agence de l'eau Artois-Picardie - M. CORDET (Jean-François)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Avis complémentaire relatif à la liste provisoire des abattoirs agréés pour la durée de la fête de l'Aïd el Adha du mois d'octobre 2014


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Décret du 2 octobre 2014 portant nomination de la directrice générale de l'agence régionale de santé des Pays de la Loire - Mme COURRÈGES (Cécile)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr