Édition du 4 avril 2019


Imprimer Imprimer

Mobilité électrique : l’AMF et Enedis s’engagent pour l’équité territoriale

Alors que le Sénat vient d’adopter le projet de loi d’orientation sur les mobilités, François Baroin, président de l’AMF, et Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis (ex-ERDF), ont signé, hier, une convention scellant leurs engagements pour déployer la mobilité électrique « partout et pour tous ». Une convention publique « symbolique » – notamment de l’élargissement des responsabilités locales en matière de transition énergétique – mais aussi « opérationnelle » et « engageante », a précisé le président du directoire d’Enedis, préalablement à la signature du texte. Car il s’agit surtout, pour Philippe Monloubou, de « créer les conditions du développement à grande échelle d’une dynamique en faveur de la mobilité électrique », tant politiquement que techniquement.
De son côté, le président François Baroin a indiqué que l’AMF était « très heureuse et fière de ce partenariat » – qui ne date pas d’hier, puisque l’ex-ERDF a toujours été un « partenaire quotidien et familier des territoires ». D’autant que la société a su rester à « l’avant-poste » en matière de recherche et d’expertise, comme ont pu le démontrer les progrès considérables de l’éclairage public.
En matière de mobilité électrique, Enedis accompagne déjà les acteurs territoriaux dans leurs projets, notamment dans le cadre de l’installation de bornes de recharge publiques de véhicules électriques. Avec des solutions innovantes, à l’instar de la mise en place – expérimentale à l’origine – de bornes de recharge sur les lampadaires du réseau public de la commune de La Roche-sur-Yon. Mais Enedis est aussi partenaire de projets d’électrification de flottes de bus, notamment à Amiens, où quatre lignes de bus à haut niveau de service (zéro émission) seront bientôt mises en service.
Mais le partenariat entre Enedis et l’AMF doit permettre d’aller plus loin, en devenant « un accélérateur de la transition énergétique », selon les termes de Frédéric Cuillerier, président de la commission Transports et mobilités de l’AMF. En ce sens, la convention repose sur trois axes : l’information réciproque des parties et « les enjeux réseau associés » (communications communes, formations croisées, etc.) ; le soutien des initiatives locales en faveur de la mobilité électrique (implantation des bornes de recharge, mutation des flottes de véhicules, etc.) ; et, enfin, le renforcement équitable du maillage en bornes de recharge entre les territoires. Car les débats actuels autour de la question de la fracture territoriale – comme souligné par François Baroin – révèlent l’absolue nécessité de prendre en compte la géographie dans l’exercice de la démocratie. L’AMF est à ce titre « au premier rang pour faire évoluer les modes de fonctionnement en faveur des énergies renouvelables », et pour faire en sorte que les politiques en matière de mobilité soient conçues de façon équitable, sans qu’aucun territoire ne soit oublié. Une vision inscrite dans la charte entre l’AMF et Enedis, un focus particulier étant consacré à la dimension rurale de la mobilité.
C.S.-A.
Édition du 4 avril 2019 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 4 avril 2019

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 1er avril 2019 relatif à la répartition des forces de sécurité intérieure sur le territoire de la commune nouvelle de Thouars (Deux-Sèvres)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 2 avril 2019 portant titularisation d'un préfet et radiation du corps des administrateurs civils - M. FAURE (Patrice)


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

    Arrêté du 16 juillet 2018 portant création de la commune nouvelle de Val-de-Sos


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

    Arrêté du 28 septembre 2018 modifié par arrêté du 14 décembre 2018 portant création de la commune nouvelle de La Corne-en-Vexin


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

    Arrêté du 28 septembre 2018 modifié par l'arrêté du 14 décembre 2018 portant création de la commune nouvelle de Formerie


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr