Édition du 21  juin 2016


Imprimer Imprimer

Un jeune de 18-24 ans sur deux vit encore chez ses parents

Les aides des parents représentent un apport essentiel pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans, révèle une étude de l’Insee publiée ce matin. Ainsi, selon les résultats de cette étude portant sur les principales ressources des 18-24 ans, sept jeunes adultes sur dix bénéficiaient, fin 2014, d’un soutien financier régulier, et ce soutien concernait neuf jeunes en cours d’études sur dix.
Ce sont ces jeunes en cours d’études qui sont le plus souvent aidés et qui reçoivent l’aide la plus importante : 90 % bénéficient d’aides régulières d’environ 330 euros par mois. Ces aides sont d’autant plus élévées lorsque les jeunes ne vivent plus chez leurs parents (510 euros en moyenne, contre 160 euros pour les cohabitants). Sans surprise, cette participation financière des parents varie selon le milieu social : lorsqu’ils sont aidés, les enfants de cadres reçoivent un montant total 2,5 fois plus élevé que les enfants d’ouvriers. L’aide parentale vient le plus souvent compléter les aides publiques, dont les allocations logement sont le levier principal : ces dernières bénéficient à un jeune sur deux disposant de son propre logement.
Lorsque les jeunes sont sortis du système éducatif, l’aide parentale est en revanche beaucoup plus faible et plus rare. Ainsi, selon l’Insee, ces jeunes, qu’ils occupent ou non un emploi, perçoivent en moyenne 110 euros par mois lorsqu’ils travaillent et 130 euros lorsqu’ils sont au chômage ou inactifs.
Autre enseignement de l’étude : seuls trois jeunes adultes sur dix avaient un emploi fin 2014. Il s’agissait dans les mêmes proportions d’emplois à durée indéterminée ou déterminée payés en moyenne 1 250 euros nets par mois.
Toujours à la même date, un quart des jeunes suivant des études travaillait, qu’il s’agisse d’activités en parallèle ou dans le cadre de leur formation. Dans le cadre d’un travail parallèle à leurs études, les jeunes percevaient un revenu moyen de 620 euros par mois, un montant inférieur à celui touché par les jeunes en alternance ou en stage rémunéré (860 euros mensuels pour la moitié d’entre eux).
L’étude de l’Insee révèle enfin que, fin 2014, 57 % des jeunes de 18 à 24 ans habitaient encore chez leurs parents. La cohabitation avec les parents reste bien sûr liée à la situation d’activité des jeunes, la non-cohabitation étant plus fréquente (36 %) pour les jeunes déclarant occuper un emploi. La semi-cohabitation est plus répandue (32 %) pour les jeunes poursuivant des études alors que la cohabitation concerne les trois quarts des jeunes adultes au chômage ou inactifs, sortis du système éducatif, soit 21 % des jeunes de 18 à 24 ans.

Télécharger l’étude de l’Insee.
Édition du 21  juin 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 21  juin 2016

  • Lois et décrets

    LOI n° 2016-816 du 20 juin 2016 pour l'économie bleue (1)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 13 juin 2016 portant agrément d'organismes intervenant pour la sécurité des ouvrages hydrauliques


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 14 juin 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 16 juin 2016 modifiant l'arrêté du 31 mars 2016 portant radiation de spécialités pharmaceutiques de la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités publiques prévue à l'article L. 5123-2 du code de la santé publique


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 1er juin 2016 portant transfert de propriété de biens des collections nationales au profit d'une collectivité territoriale en application des dispositions de l'article L. 451-9 du code du patrimoine


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr