Édition du 8 juillet 2016


Imprimer Imprimer

Service civique : les collectivités ont accueilli plus du double de volontaires en 2015

L’Agence du service civique a publié, mercredi, son rapport d’activité pour l’année 2015. Il révèle que plus de 52 000 jeunes se sont engagés, l’an passé, en service civique dans plus de 6 200 organismes. Un résultat en-deçà de l’objectif de 70 000 volontaires, mais « en très forte hausse » par rapport aux années antérieures. En effet, il représente une augmentation de près de 74 %, conformément à la volonté de François Hollande de fortement développer cet engagement.
La part des collectivités dans les organismes d’accueil de volontaires est stable depuis le démarrage du service (6 % du total en 2015 et 2014). Les associations restent toujours largement majoritaires (73 %) même si elles ont perdu un peu de leur poids par rapport à l’année précédente (87 % en 2014) au profit des services de l’Etat (10 % en 2015 contre 2 % en 2014) et les établissements publics (9 % contre 4 %). « Le potentiel de missions à proposer par les collectivités est très important compte tenu des politiques publiques qu’elles portent et de leur relation de proximité avec les usagers », précise le rapport d’activité.
Toutefois, l’Agence du service civique note que, « en nombre absolu, le nombre de volontaires impliqués dans les collectivités progresse en suivant la même courbe que l’ensemble des volontaires ». Ainsi, 2 841 volontaires ont réalisé une mission en collectivité territoriale en 2015, soit plus du double qu’en 2014 où l’on en recensait 1 128. Cependant, si les missions proposées directement par les collectivités stagnent, un certain nombre d’entre elles a recours à des mises à disposition via des associations agréées. « Le nombre des volontaires intervenant pour des collectivités est donc en réalité supérieur à ce que les chiffres des agréments indiquent », précise le rapport.
Si le secteur public représente désormais 26 % des organismes d’accueil contre 14 % en 2014, ce sont le ministère de l’Education (2857) et la Ligue de l’Enseignement (2716) qui ont accueilli le plus de volontaires en service civique en 2015 devant Unis cités, l’Union nationale des missions locales et PAIO et Pôle Emploi.
Concernant les collectivités, l’Agence du service civique a recensé, en 2015, 376 communes qui ont accueilli des volontaires (45 communes ont accueilli 10 volontaires ou plus), 60 communautés de communes, 21 conseils départementaux et trois régions. La Ville de Paris (266) pointe loin devant la région Guyane (128) et les conseils départementaux de Meurthe-et-Moselle (101) et de La Réunion (79).
Les ultra-marins sont particulièrement impliqués : avec 3 438 volontaires qui ont réalisé une mission en 2015, ils représentent plus de 9 % des volontaires. En outre, 23 % de ces volontaires ont été accueillis par des collectivités, notamment par des communes ( 16 % des volontaires). Cette part est « près de 4 fois plus élevée » que celle constatée au niveau national, « ce qui témoigne de la mobilisation particulièrement dynamique des collectivités outre-mer pour le développement du service civique », estime l’Agence. De plus, près de la moitié (44,88 %) des volontaires ont été accueillis par le secteur public, une proportion qui est « nettement plus élevée qu’en moyenne » (26 % au niveau national).

Télécharger le rapport d’activité 2015 de l’Agence du service civique.
Édition du 8 juillet 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 8 juillet 2016

  • Lois et décrets

    LOI n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine (1)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2016-929 du 7 juillet 2016 pris pour l'application de l'article L. 541-39 du code de l'environnement


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 21 juin 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Décret n° 2016-931 du 6 juillet 2016 portant approbation du schéma d'aménagement régional de la Guyane


    Lire le JO  

  • Arrêté du 29 juin 2016 délivrant l'agrément d'observatoire local des loyers à l'association Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne pour l'extension de son périmètre géographique d'observation


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 29 juin 2016 portant ouverture pour les collectivités territoriales et établissements publics territoriaux des Côtes-d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan du concours d'infirmier territorial en soins généraux, catégorie A, par le centre de gestion des Côtes-d'Armor


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr