Édition du 10  mai 2016


Imprimer Imprimer

Les missions locales signent un manifeste pour conserver leurs moyens

L’ensemble des présidents des associations régionales des missions locales ont signé, hier, un manifeste à l’adresse de tous les élus afin d’exprimer leurs craintes face aux « difficultés financières » auxquelles ils sont confrontées alors qu’ils sont davantage sollicitées pour accompagner l’insertion des jeunes. « L'Etat, des régions, des départements, des intercommunalités et certaines communes diminuent leurs crédits et les structures en subissent les conséquences directes », constate l’Union nationale des missions locales (UNML).
« Les alertes sont importantes en Ile-de-France, en Rhône-Alpes, en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en Hauts de France », détaille l’UNML qui estime que certaines structures perdent « entre 5 et 8 % de leurs crédits ». Employant près de 13 000 salariés répartis sur 446 associations et 5 000 lieux d’accueil, les missions locales disent être contraintes « de supprimer des emplois » en 2016 alors que « la situation des jeunes ne s’est pas améliorée » et qu’elles devront « maintenir [leur] accompagnement de droit commun et mettre en œuvre le parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie, dont fait partie la Garantie jeunes ».
Afin de « sécuriser leurs moyens financiers et organisationnels de manière pluriannuelle », les signataires du manifeste proposent dix recommandations. Ainsi, ils demandent que les missions locales soient « expressément mentionnées » dans la loi Travail « comme les opérateurs de la mise en œuvre du droit au parcours d’accompagnement contractualisé », qu’un « cadre national de référence » soit instauré pour garantir « l’équité d’accès des jeunes au droit à l’accompagnement » et que leurs crédits de fonctionnement soient « portés à 220 millions d’euros ».
L’UNML demande également que soient « sécurisés » le financement des missions locales « dans le cadre de l’initiative européenne de la jeunesse » et « le modèle économique et financier du déploiement de la Garantie jeunes » ainsi que la « simplification administrative » de ce dernier.
Par ailleurs, les présidents des associations régionales des missions locales réclament, entre autres, le maintien des niveaux d’engagement financier des collectivités territoriales - notamment des régions - et souhaitent que la participation des collectivités locales à leur fonctionnement s’inscrive « dans la loi ».
En novembre dernier, les missions locales s'inquiétaient déjà de la diminution de leurs ressources amputées de « 30 millions d'euros » en 2016. Le président de l’Union nationale des missions locales (UNML), Jean-Patrick Gille, avait d'ailleurs écrit au Premier ministre pour l'alerter de la « fragilisation » du financement de son réseau (lire Maire info du 4 novembre 2015).

Télécharger le manifeste de l’Union nationale des missions locales.
Édition du 10  mai 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 10  mai 2016

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 28 avril 2016 portant renouvellement d'agrément national des associations et unions d'associations représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 2 mai 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 3 mai 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 3 mai 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Décret n° 2016-562 du 9 mai 2016 relatif au fonds de péréquation du réseau des chambres de commerce et d'industrie


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr