Édition du 21  mars 2011


Imprimer Imprimer

Les jeunes des ZUS inégalement pénalisés au moment de l’insertion

«Le lieu de résidence des jeunes à la fin de leurs études influe sur leurs conditions d’accès à l’emploi», souligne une publication du Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) réalisée à partir des données de l’enquête Génération 2004 du Céreq. Deux résultats principaux résultent des modélisations économétriques réalisées. Le premier est «que l’«effet quartier» est réel. Autrement dit, les jeunes qui habitaient dans un quartier de la politique de la ville à la fin de leurs études ont plus de difficultés que les autres à accéder à l’emploi». Le second est «que cet effet peut être qualifié d’hétérogène dans la mesure où il n’existe pas pour toutes les catégories de jeunes. Résider dans un quartier de la politique de la ville à la fin des études ne les pénalise pas forcément tous. Ainsi, il ne n’observe pas pour les femmes ni pour les jeunes d’origine immigrée dont le père est né au Maghreb». Ces travaux ont été réalisés à partir d’un «géocodage», «en partenariat avec le secrétariat général du Comité interministériel à la ville», permettant «d’identifier finement le lieu de résidence des jeunes. Sont ici distingués les jeunes qui habitaient en 2004 dans une zone urbaine sensible (ZUS), ceux qui habitaient dans un autre quartier de la politique de la ville et ceux qui étaient dans une unité urbaine contenant un quartier de la politique de la ville, mais hors de ce quartier». Pour accéder à "Net.Doc" n° 79 qui présente cette étude, utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.cereq.fr
Édition du 21  mars 2011 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 20  mars 2011

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 15 mars 2011 relatif à l'élection des représentants des présidents des conseils régionaux et de l'Assemblée de Corse, des présidents des conseils généraux, des maires et des présidents des établissements publics de coopération intercommunale au comité des finances locales (La date de l'élection des représentants des présidents des conseils régionaux et de l'Assemblée de Corse, des présidents des conseils généraux, des maires et des présidents des établissements publics de coopération intercommunale au comité des finances locales est fixée au 7 juin 2011)


     

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 10 mars 2011 relatif au contenu de la convention de réservation de logements par l'Etat mentionnée à l'avant-dernier alinéa de l'article R.* 441-5 du code de la construction et de l'habitation


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 4 mars 2011 modifiant l'arrêté du 15 novembre 2010 portant ouverture au titre de l'année 2011 d'un examen professionnel de conseiller territorial principal des activités physiques et sportives (centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France)


     

  • Ministère de l'économie

    Arrêté du 9 mars 2011 modifiant l'arrêté du 27 janvier 2005 portant création d'un traitement automatisé d'informations individuelles relatif à l'enquête dénommée « enquête budget de famille 2005 à Mayotte »


     

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr