Édition du 17  mars 2011


Imprimer Imprimer

Les «années collège» dans les quartiers sensibles: publication du rapport de la sénatrice Fabienne Keller

Adopté, le 10 mars, à l'unanimité par la Délégation sénatoriale à la prospective, le rapport de Fabienne Keller, sénatrice du Bas Rhin, portant sur une prospective sur les «années collège» dans les territoires urbains sensibles, a été rendu public hier. Résultat de travaux menés entre septembre 2010 et janvier 2011, nourri de visites de terrain en Seine-Saint-Denis, à Roubaix, Marseille et Montbéliard, de plusieurs tables rondes et «ateliers de prospective» organisés au Sénat, ainsi que d'auditions d'élus et personnalités, ce rapport souligne la nécessité de «mettre en œuvre des politiques amples, transversales et concentrées dans le temps afin d’inverser une spirale qui tend aujourd’hui vers des formes de ghettoïsation». «Pour éviter le scenario du pire et répondre aux défis auxquels sont confrontés les jeunes collégiens, c’est à la fois la réalité et l’image des quartiers qu’il faut faire évoluer». Selon Fabienne Keller, «cette étude permet de tirer quelques conclusions dont on peut espérer qu'elles se déclineront dans des choix collectifs». Sans quoi, «des lignes de fracture apparaîtraient alors entre des quartiers "tirés vers le haut" par la rénovation urbaine et le développement d'activités économiques, et des quartiers qui, au contraire, s'enfonceraient dans les difficultés». «Tout l'enjeu est d'éviter que l'évolution favorable de certains quartiers ne se fasse au détriment d'autres qui seraient alors durablement marginalisés» ajoute-t-elle. Elle précise que «le travail sur les variables non quantitatives a permis de mettre en lumière l'importance, pour éviter le "scénario du pire", de certains choix de société portant plus sur des valeurs que sur des engagements budgétaires: changement des regards mutuels, prise en compte du rapport à la double culture et à la pratique religieuse, conduite d'un travail de mémoire, encouragement aux femmes et aux jeunes adolescentes dans leurs difficultés d'émancipation, intérêt de susciter chez les jeunes collégiens le désir de connaître et de découvrir». Au total, conclue-t-elle, «cette mission au contact des jeunes des quartiers de rénovation urbaine, au contact de leurs parents, des professeurs, des éducateurs, des acteurs de la ville, des élus locaux, des historiens, sociologues, démographes et philosophes montre l'urgence de changer de regard sur le désarroi des populations fragilisées des banlieues défavorisées de la France. Alors que tout peut basculer à tout moment dans un sens ou dans un autre, il faut ouvrir simultanément tous les chantiers, des plus matériels aux plus intemporels pour redresser un univers aujourd'hui à la dérive». Pour accéder au rapport et au blog de Fabienne Keller consacré à ce sujet, utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.senat.fr
Édition du 17  mars 2011 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 17  mars 2011

  • Ministère de la justice

    Décret n° 2011-272 du 15 mars 2011 portant diverses dispositions en matière d'aide juridictionnelle et d'aide à l'intervention de l'avocat


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 4 mars 2011 portant ouverture au titre de l'année 2011 d'un concours d'attaché territorial (centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France)


     

  • Ministère de l'économie

    Décret du 16 mars 2011 portant classement de la commune de Hyères-les-Palmiers (Var) comme station de tourisme


     

  • Ministère de la culture

    Décret du 16 mars 2011 décidant d'un hommage de la Nation à Aimé Césaire au Panthéon


     

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr