Édition du 30  mars 2015


Imprimer Imprimer

Le CESE se prononce sur la sécurisation des parcours d'insertion des jeunes

En 2012, le Conseil économique social et environnemental (CESE) dressait le constat d’une précarisation croissante des jeunes dans son avis « Droits réels/droits formels : améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes ». Près de trois ans après, un nouvel avis du CESE voté le 25 mars dernier dresse un bilan des recommandations et propose de nouvelles mesures pour sécuriser les parcours d’insertion professionnelle et sociale des jeunes dont la situation a continué de se dégrader.
Les chiffres sont alarmants. 1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté, 34,1% des 15-29 ans ont un emploi précaire et 699 000 jeunes âgés de moins de 25 ans sont au chômage. 1,9 million de jeunes de 15-29 ans n'ont ni emploi, ni en formation en France.
Si le CESE constate quelques avancées en particulier dans le cadre des objectifs du Plan Priorité Jeunesse lancé en 2013 par le gouvernement, il souligne néanmoins dans un communiqué « les difficultés liées à sa mise en oeuvre et l’importance des progrès à accomplir » avant de suggérer « de structurer un véritable service public de l’information et de l’accompagnement, permettant à tout jeune d’avoir accès sur son territoire à un interlocuteur en mesure de l’informer et de l’orienter ».
La coordination des politiques publiques tant au niveau local qu’au niveau national a connu quelques avancées avec la nomination d’un délégué interministériel à la jeunesse, en janvier 2014, et la tenue de comités interministériels à la jeunesse. « Des efforts ont également été faits pour mieux associer les jeunes à la définition et à l’élaboration des politiques publiques », écrit le CESE dans son communiqué.
Mais « la prise de conscience demeure très inégale » et « il reste beaucoup à faire pour sécuriser les parcours d’insertion sociale et professionnelle des jeunes » estime-t-il. La mise en place de la Garantie Jeunes représente une avancée certaine, mais au regard du nombre élevé de jeunes ni en emploi, ni en formation (1,6 à 1,9 million), « elle ne répond encore que partiellement aux attentes des jeunes », poursuit le CESE.
Il rappelle ainsi « l’urgence d’une véritable politique de jeunesse qui apporte une réponse aux difficultés d’insertion et de protection sociale des jeunes en matière de logement, de santé et de mobilité sociale ».
En abordant ses travaux sous l’angle de parcours, plus à même de rendre compte des situations des jeunes et de la diversité des statuts, le CESE appelle à une réflexion sur la sécurisation des parcours d’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Édition du 30  mars 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 29  mars 2015

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 13 mars 2015 portant ouverture en 2015 d'un concours d'animateur territorial principal de 2e classe par le centre de gestion de la Lozère


    Lire le JO  

  • Ministère de l'éducation nationale

    Arrêté du 23 mars 2015 autorisant au titre de l'année 2015 l'ouverture de recrutements d'adjoints administratifs de 2e classe de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat (PACTE) et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces recrutements


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 16 mars 2015 portant ouverture au titre de l'année 2015 des concours externe et interne d'animateur principal territorial de 2e classe par le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Puy-de-Dôme pour l'Auvergne


    Lire le JO  

  • Arrêté du 25 mars 2015 délivrant l'agrément d'observatoire local des loyers à l'agence départementale pour l'information sur le logement du Nord


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr