Édition du 20  mars 2014


Imprimer Imprimer

Appel à projets pour développer des nouveaux médias et lieux innovants pour les jeunes

Un appel à projets pour favoriser le développement de nouveaux médias et de lieux innovants, créés par et pour les jeunes, a été lancé hier par le ministère de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative. Doté de 3 millions d’euros, ouvert aux collectivités territoriales, il vise à rapprocher les réseaux d’éducation populaire et le monde du numérique pour permettre aux jeunes leur « inclusion numérique ».
Aujourd’hui, constate le ministère dans le cahier des charges de l’appel à projets, les inégalités sociales ne se manifestent plus tant dans l’accès à Internet ou au matériel que dans ce que les jeunes en font, et notamment dans l’accès aux savoirs, à l’expression citoyenne et politique. Certains restent en dehors des « modèles coopératifs innovants » représentés par les communautés qui se développent autour des logiciels libres, des « fablab » (laboratoires ouverts à tous, où l’on peut concevoir et construire des objets, via ordinateur ou non).
Déjà, « de nombreuses initiatives incitent à faire davantage le lien entre éducation populaire et acteurs du numérique au sein de lieux qui leur seraient dédiés en lien avec les collectivités territoriales », fait valoir le ministère.
L’appel à projets tourne autour de trois axes : le développement des pratiques numériques pour les jeunes, celui de « lieux innovants » (fablabs par exemple), et enfin celui de « médias de jeunes ».
Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 30 avril prochain. Les projets seront sélectionnés par un jury de spécialistes, puis feront l’objet d’une évaluation. Les collectivités locales, les associations, les SCOP (sociétés coopératives et participatives) notamment pourront se porter candidates à l’appel à projets, sur tous les territoires y compris dans les outre-mer. La subvention au projet ne pourra dépasser 50 % de son budget prévisionnel.

Consulter la page du ministère relative à l’appel à projets.
Édition du 20  mars 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 20  mars 2014

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2014-352 du 19 mars 2014 relatif à la vérification de l'identité des électeurs


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2014-351 du 19 mars 2014 portant correction d'erreurs matérielles dans les décrets délimitant les cantons de divers départements


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 12 mars 2014 portant habilitation d'un bureau de vérification pour l'application du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les chapiteaux, tentes et structures recevant du public


    Lire le JO  

  • Premier ministre

    Arrêté du 18 mars 2014 relatif à l'abrogation du cahier des charges « Programme national très haut débit - Prêts aux opérateurs déployant un réseau à très haut débit hors des zones très denses »


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr