Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 17 septembre 2012
Éducation

Vincent Peillon annonce la création d'un observatoire de la violence scolaire

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a annoncé hier la création « dans les semaines qui viennent » d'un observatoire de la violence scolaire à l'intérieur de l'Education nationale, à même d’apporter des réponses préventives. L'objectif est de « mieux connaître les réalités » de la violence en milieu scolaire, mais aussi de « mettre en place un dispositif de prévention », a expliqué le ministre, dont l'annonce est intervenue après quatre agressions de professeurs en une semaine.
Il existe actuellement en France un Observatoire international de la violence à l'école, présidé par le professeur Eric Debarbieux mais il ne dépend pas du ministère, a souligné Vincent Peillon. Eric Debarbieux est « réputé dans le monde entier », a poursuivi le ministre interviewé sur BFMTV. Le professeur Debarbieux devrait présenter jeudi une enquête sur la violence scolaire à l'école primaire.
Le ministre de l'Education nationale a par ailleurs estimé que l'année scolaire, qu'il juge trop courte, devrait être allongée pour durer environ 180 jours en primaire. « Il faut que nous remontions vers 180 jours pour l'école primaire », a-t-il déclaré. Les écoliers français ont actuellement 144 jours de classe par an.
Interrogé sur le possible rallongement de la semaine à quatre jours et demi, le ministre a indiqué : « a priori, il serait bon qu'à la rentrée 2013 on ait réglé ce problème. Majoritairement, les Français ne souhaitent pas que la demi-journée de cours supplémentaire ait lieu le samedi matin pour des tas de raisons et donc ce serait sans doute le mercredi matin, même si dans certains endroits certains veulent pouvoir déterminer eux-mêmes ». Vincent Peillon a alors évoqué la possibilité d'une « souplesse » au niveau d'un département ou d'un établissement.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2