Édition du 25  février 2013


Imprimer Imprimer

Rythmes scolaires : Vincent Peillon défend sa réforme

Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a déclaré hier soir sur BFM TV que la réforme des rythmes scolaires n’était que la « première marche » d’une réforme plus vaste, et qu’une fois celle-ci franchie il faudrait s’attaquer à la question de la répartition des périodes de cours et des périodes de vacances. Pour le ministre, il faut aller vers « 38 semaines de cours » – contre 35 aujourd’hui – selon un rythme de « sept semaines de cours et deux semaines de vacances ». Pour les vacances d’été, le ministre est favorable à la création de deux zones, et de congés réduits à six semaines au lieu de deux mois.
Sur le passage à la semaine de 4,5 jours, Vincent Peillon a souligné que de nombreuses communes avaient choisi d’y passer dès cette année : « Sur cent villes préfectures, 40 passeront dès cette année, 25 reportent à 2014 », a annoncé le ministre. Les autres n’ont pas encore choisi. « Certains départements ruraux comme le Tarn-et-Garonne et l’Ariège passent en bloc cette année, tout comme certaines villes parmi les plus pauvres du pays, comme Denain et Roubaix », a argumenté le ministre pour répondre aux questions sur les difficultés particulières des territoires ruraux et des villes pauvres.
Sur le fond, Vincent Peillon a martelé que le nombre d’heures de cours dans la semaine resterait constant : « L’école publique fait 24 h par semaine aujourd’hui, elle fera toujours 24 h demain. L’État reprend simplement aux collectivités 3 heures le mercredi matin. Avant, les enfants restaient devant la télévision le mercredi matin. L’Éducation nationale les reprend, et le ministre dit aux collectivités : il faut vous en occuper le reste de la semaine. Et dans tous les villages, on réfléchit aux activités que l’on va trouver pour les enfants. » Vincent Peillon, s’adressant autant aux maires qu’aux enseignants, s’est montré incisif : « Ne nous débarrassons pas sur les enfants de nos timidités, nos frilosités, voire nos paresses ».
À la question de l’éventuelle pérennisation du fonds d’aide, Vincent Peillon a répondu qu’il s’agissait bien d’un « fonds d’amorçage ». « Avant de se demander combien d’argent on aura en 2015, engageons la réforme en 2013 et en 2014 », a lancé le ministre – ce qui précisément ne répond pas aux interrogations des maires qui souhaitent plus de visibilité pour l’avenir.
Indépendamment de ces précisions sur la réforme qui fait débat, Vincent Peillon a affirmé son intention de remettre à plat la question de la carte scolaire : « L’assouplissement de la carte scolaire décidé en 2009 a été évalué. Il a abouti à un accroissement des inégalités. Il va donc falloir revenir sur cette carte », a conclu le ministre, en précisant que cette démarche serait « consensuelle ».
F.L.
Édition du 25  février 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 24  février 2013

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 19 février 2013 modifiant l'arrêté du 14 janvier 2013 portant ouverture de concours d'accès au grade de rédacteur territorial par le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Finistère pour les quatre départements bretons


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 20 février 2013 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 31 janvier 2013 portant ouverture au titre de l'année 2013 du concours de rédacteur territorial (annule et remplace l'arrêté du 11 janvier 2013 portant ouverture au titre de l'année 2013 du concours de rédacteur territorial)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 8 février 2013 portant ouverture au titre de l'année 2013 des concours pour le recrutement de rédacteurs territoriaux principaux de 2e classe par le centre départemental de gestion de la Haute-Vienne


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 14 février 2013 modifiant l'arrêté du 5 avril 2007 relatif au mode de calcul de la superficie du cœur des parcs nationaux


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr