Édition du 24  avril 2013


Imprimer Imprimer

Installation du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires

Le ministère de l'Education nationale a mis en place hier pour deux ans un comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire, afin d'étudier sa mise en place, y compris « dans ses aspects qualitatifs », indique la rue de Grenelle dans un communiqué.
Ce comité a « vocation à suivre la mise en place de la réforme des rythmes à la rentrée 2013, à en identifier les réussites et les points d'amélioration, à diffuser les meilleures pratiques et les solutions les plus efficaces et à accompagner, en lien avec les rectorats, les municipalités qui préparent la réforme pour la rentrée 2014 », poursuit le ministère qui ajoute que le comité sera aussi chargé de « diffuser les réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans certains cas ».
Ce comité de suivi est composé de 18 membres. Les communes y ont trois représentants désignés par l’AMF, l’AMRF et l’AMGVF. L'Association des maires de France a désigné Pierre-Alain Roiron, maire de Langeais et président de sa commission éducation et culture, avec pour suppléant Pierre-Yves Jardel, maire d'Orbais-l'Abbaye et rapporteur de cette même commission. L'Association des maires ruraux de France est représentée par son président Vanik Berberian. Enfin, c’est Marc Sawicki, adjoint au maire de Brest, chargé de la politique éducative locale, qui siègera au nom de l'Association des maires de grandes villes de France, avec pour suppléant Paul Bron, adjoint au maire de Grenoble, en charge de l'éducation. Figurent également dans ce comité la rectrice de Lyon Françoise Moulin-Civil, le pédopsychiatre Marcel Rufo, le chronobiologiste François Testu ou encore les présidents des deux principales associations de parents d'élèves.
Dans sa lettre de mission, le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, demande aux membres du comité de faire un « premier point d'étape à la fin du mois de juin », suivi d'autres points en décembre 2013, au bout des trois premiers mois de fonctionnement, en juin 2014, en décembre 2014, avec un rapport final attendu en juin 2015.

Consulter la liste des membres du comité.
Édition du 24  avril 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 24  avril 2013

  • Lois et décrets

    LOI n° 2013-337 du 23 avril 2013 prorogeant jusqu'au 31 décembre 2013 le régime social du bonus exceptionnel outre-mer (1)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2013-339 du 22 avril 2013 fixant les modalités d'organisation du concours pour le recrutement des techniciens paramédicaux territoriaux


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 16 avril 2013 relatif à l'insaisissabilité de biens culturels


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 16 avril 2013 relatif à l'insaisissabilité de biens culturels


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 19 avril 2013 relatif à l'insaisissabilité de biens culturels


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr